• Résumé: Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais son regard se fige, elle devient livide. Ce qu'elle va finalement vous dire, vous auriez préféré ne pas l'entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.
    C'est ce qui va arriver à Jonathan. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d'expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie..

    Mon avis: Un roman offert par une personne qui compte beaucoup pour moi, un petit livre rempli de bons conseils qui nous ouvre les yeux.. Une jolie romance qui met en scène des personnages tous différents qui ont une vie différente mais ne vivent pas à fond trop occupés à faire attention à leur image, à ce que pense les autres d'eux et ils en oublient de vivre l'instant présent...

    Une phrase m'a interpelée: "Bien vivre , c'est se préparer à mourir sans regrets" !! et oui malheureusement on est souvent trop obnubilé par notre quotidien, on pense trop au lendemain et on ne prend pas le temps de vivre sur le moment. Cette phrase résume bien le livre qui met en scène Jonathan, il a une entreprise ne gagne pas trop mal sa vie, il a une fille mais il ne l'a voit pas beaucoup.. Il n'a pas pris soin de sa famille et se retrouve célibataire. Cet homme passe à côté de beaucoup de choses dans sa vie. Mais voilà qu'un jour une bohémienne lui fait une prédiction, Jonathan va mourir il ne lui reste plus beaucoup de temps. L'homme va se transformer radicalement sous nos yeux et après quelques conseils va renaître... On fait également la connaissance des associés de Jonathan (son ex femme et un ami) il se rendra vite compte que les apparences sont trompeuses. On retrouve aussi un boulangers veuf qui ne supporte pas ses enfants, il est aigri. Sur sa route il va faire la rencontre d'un certain Jonathan qui va changer sa vie. On a le Tennisman ultra célèbre mais que tout le monde déteste... Un homme qui n'est pas entouré des bonnes personnes... comment réussira t-il à modifier le cours de sa vie? Et enfin on retrouve un homme pervers qui aime rire du malheurs des autres. Il suit les gens malheureux les films à leur insu et poste toutes ses vidéos sur son blog. (c'est le personnage que j'ai le moins aimé dans ce roman).

    Ce livre est un déclic je me suis reconnue dans ces personnages, surtout celui de Jonathan. Comme lui je m'angoisse facilement, l'avenir me fait souvent peur. Après cette lecture j'ai suivi certains conseils. Aller courir en forêt prendre du temps pour moi dans la nature. Apprécier chaque moment de la journée, les matins calmes pendant le petit déjeuner. Les soirées sur le canapé avec mon amoureux. Essayer d’emmagasiner tous les petits bonheurs du quotidiens et vivre les moments plus angoissants avec du recul.

    On a aussi trop tendance à attendre que les choses arrivent grâce aux autres mais si on veut changer, bien vivre et ne rien regretter il faut que les changements s'opèrent grâce à nous..

      " Sois le changement que tu souhaites voir dans le monde !! " . Encore une jolie phrase qui résume bien ce livre. On est pas responsable de toutes les mauvaises choses qui se passent dans le monde... Mais au lieu de culpabiliser, si nous prenons le temps de faire de belles choses, d'être plus solidaire, attentif aux autres le monde serait meilleur. Jonathan l'a bien compris et je vous laisse découvrir comment il fait pour essayer de rentre le monde meilleur.

    En bref: Une belle histoire qui envoie un message fort: on a qu'une vie et il faut savoir vivre pleinement tous les jours, avant la mort pour ne rien regretter. Pour être bien dans ses baskets il faut savoir s'écouter, savourer chaque instant et faire le bien autour de soi (ça passe par un sourire, un geste tendre, un compliment etc..). Voilà comment j'ai compris le message de l'auteur. Ce livre m'a plu peut être un roman simpliste pour certains mais j'ai trouvé cette lecture agréable et pleine de sens.

    Note:  5/5

    "Le jour où j'ai appris à vivre" Laurent Gounelle


    votre commentaire
  • Résumé: Les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l'attaque des Estres, des âmes damnées. Ils n'ont plus qu'un espoir : trouver une Ombrune susceptible de redonner à la directrice de l'orphelinat sa forme humaine.

    Après avoir essuyé une tempête entre Cairnholm et le continent, le petit groupe d'enfants échoue sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage. Aussitôt pris en chasse par des Estres déguisés en soldats,
    ils se réfugient in extremis dans une boucle temporelle. Là, vit une curieuse ménagerie d'animaux singuliers. Parmi eux, Addison, un chien parlant, leur apprend que Miss Wren, la dernière Ombrune en liberté, est partie libérer ses soeurs à Londres. Il devient urgent pour les enfants particuliers de rejoindre la capitale...

    Mon avis: Quel bonheur de se plonger dans ce second tome! J'ai adoré le tome 1 mais j'ai préféré ce tome!!

    Nous retrouvons nos héros dans leurs bateaux, le temps presse il faut aider miss Pérégrine au plus vite. Après une grosse tempête les enfants arrivent sur la terre ferme. Poursuivis pas les Estres, ils trouveront un peu de réconfort dans une boucle très étrange où l'on trouve de drôle de créatures! L'ombrume qui gère cette boucle est partie en catastrophe à Londres. L'espoir renait puisqu'elle est en vie.

    Les enfants vont tout faire pour la retrouver quitte à mettre leur vie en danger. Sur les routes ils feront la rencontre de personnes prêts à tout pour aider ces enfants qui risquent leurs vies... Dans un monde dévasté et détruit par la guerre ils rencontreront de nombreux obstacles...

    J'ai trouvé ce tome encore plus passionnant que le premier! On retrouve encore de belles illustrations en noir et blanc qui donnent beaucoup de charme à l'histoire. Dans ce tome il y a peu de temps mort, beaucoup d'action et du suspense! On vit cette grande aventure en même temps que les enfants particuliers. Un tome beaucoup plus sombre, plus effrayant. Une fin où on se pose milles questions. J'ai hâte de savoir comment toute cette histoire va se terminer.

    En bref: Des enfants attachants et très courageux. Dans ce tome on va de découverte en découverte.  La plume de l'auteur est agréable! Cette histoire est très originale. J'aime beaucoup l'esthétique de ces romans, les couvertures sont jolies, les photos illustres bien l'histoire et on peut mettre un visage sur nos héros. Dans ce tome ils évoluent, on les voit grandir et s'affirmer dans un Londres ravagé par la guerre. Coup de cœur pour ce roman! Hâte de lire la suite!!

    Note: 5/5

    "Miss Pérégrine et les enfants particuliers" T2 de Ransom Riggs


    votre commentaire
  • Résumé: Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s'est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s'aperçoit, maintenant, qu'il ne peut plus vivre loin d'elle. Mais est-ce qu'elle veut encore de lui ?

     

    Mon avis: Après une lecture coup de cœur de son précédent roman "les petites reines" j'étais pressée de lire ce livre. J'avais entendu beaucoup de bien sur ce roman, qu'il s’agissait d'une belle histoire d'amour et bien pour ma part la magie n'a pas pris avec moi...

    Tatiana et Eugène c'est une longue histoire. Durant un été la jeune fille de 14 ans tombe éperdument amoureuse de l'ami du copain de sa grande sœur. On sent que le jeune homme est attaché à Tatiana, mais on sent également qu'il n'y aura rien de plus. Un drame mettra un terme à leur relation platonique et chacun reprendra le court de sa vie.

    Un jour par hasard, ils se revoient dans un métro Parisien. Tatiana poursuit de hautes études, Eugène travail déjà. Quelques sms, des appels, une sortie et Eugène n'arrive plus à oublier la jeune femme. Tatiana quant à elle ne l'a jamais oublié mais la jeune femme reste sur ses gardes... Où cela va t-il les mener... Arriveront-ils à oublier le passé et construire un avenir ensemble?

    Pour commencer je n'ai pas été sensible à la mise en page du roman. Le roman est écrit en prose pourquoi ce choix d’écriture? Je ne sais pas mais ça rend la lecture moins fluide, moins intense, on se lasse et l'histoire devient insignifiante.. Souvent il y a des gros trous entre les mots ou groupes de mots, aller à la ligne chercher la suite difficile de lire dans ces conditions.

    L'auteur écrit à la fois avec le "je" "elle" "il" on s'y perd et la lecture devient laborieuse...J'ai également mis beaucoup de temps à rentrer dans ce roman, j'ai trouvé l'histoire d'amour banale sans grand intérêt. Je n'ai pas fermé le livre en me disant ouaa c'était bien! Du déjà vu pour moi.

    Il y a tout de même un gros travail d’écriture je le conçois mais je n'y ai pas adhérée!

    L'histoire est plus sympa quand retourne dans le passé, il y a un évènement qui va tout faire basculer et va mettre un point final à leur histoire. Dans le présent je ne me suis pas attachée à Tatiana, elle est froide et distante. Le personnage d'Eugène est plat, c'est loin d'être le prince charmant..

    En bref: Une écriture qui ne m'a pas plu, des personnages plats. Peu d'action, je me suis ennuyée et perdue dans cette lecture. J'ai adoré "les petites reines" donc j'espère pouvoir un jour relire un aussi bon roman de cet auteur.

    Note: 2/5

    "Songe à la douceur" Clémentine Beauvais

     


    votre commentaire
  • Résumé: On les a élues «Boudins de l'année» sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses «boudinettes». Hakima et Astrid, n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort ! Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris... ... pour s'incruster à l'Elysée ! Place aux Petites Reines ! ! !

    Mon avis: Ce livre m'a été chaudement recommandé par une amie à moi. Elle a adoré ce livre et je peux vous dire que je suis ravie de l'avoir écoutée!!! Ce livre est un petit bijou de la littérature jeunesse.

    Nos petites reines sont loin d'être comme tout le monde, elles ont été élu boudin de l'année... Moqueries en tout genre elles ont osé un pari fou relier en vélo leur petite ville à celle de Paris et à vélo SVP!!

    Chacune a un but et elles seront trois à se serrer les coudes pour réaliser leurs souhaits! Les filles vont partir sur les routes avec le grand frère d'Hakima lourdement handicapé physiquement après avoir servi son pays en Afghanistan. Vont-elles arrivées à Paris? Quels obstacles vont-elles devoir surmonter?

    Ce livre a été un gros coup de cœur! En partie grâce à l’héroïne principale: Mireille... Avec un nom pareil et en plus élu boudin de bronze la jeune femme a un caractère explosif! Elle ne se laisse pas faire, elle affronte la vie avec philosophie. Elle arrivera a changer ses amies et les rendre plus fortes face aux critiques!

    Ce roman est construit de façon intelligent, un récit bourré d’humour. Une grande amitié touchante va naitre entre elles. Une belle histoire de tolérance ce livre est une belle bouffée d’optimisme. C.Beauvais pointe du doigt le harcèlement sur les réseaux sociaux et à l'école, mais aussi les moqueries qui peuvent parfois avoir de lourdes conséquences sur les adolescents.

    J'ai pu lire des commentaires sur ce livre assez négatifs comme "dans la vraie vie ça ne se passe pas comme ça" ou encore "Les filles détestées qui deviennent des stars et qui sont aimées de tous... pas crédible". Je trouve ça dommage de lire ce genre de commentaires. Je trouve que ce roman donne de l'espoir que nos héroïnes ont trouvé la meilleure façon de combattre la méchanceté des autres: l’indifférence. J'ai lu un jour une citation qui colle parfaitement avec cette histoire " soit heureux devant les gens qui ne t'aiment pas ça les tue"! Dans le roman c'est ce qu'il se passe, les jeunes femmes arrivent à atteindre leur but jour après jour, elles sont heureuses et cela dérange certains mais rien ne pourra les arrêter!

    J'espère que ce livre à travers nos héroïnes aidera les jeunes en leur faisant comprendre que la méchanceté gratuite se retournera contre leurs détracteurs! Le harcèlement est une cause qui me tiens à cœur alors si jamais il vous arrive ce genre de problème il faut en parler ne pas s'isoler et ne pas avoir peur soyez vous même, croyez en ce qui est bon pour vous et ne vous laissez pas faire comme la petite Mireille!!

    En bref: un beau roman, de l'amitié, du partage, des rebondissements. Une héroïne avec un sacré caractère qui amène du piquant au récit! Ne passez pas à côté de ce jolie roman car c'est une belle leçon de vie!

    Note: 5/5!

    "Les petites reines" de Clémentine Beauvais

     

     


    1 commentaire
  •                

    "Harry Potter et l'Enfant Maudit"

    Ma Wish List

     

    "Seulement si tu en as envie": de Bruno Combes

    Ma Wish List

    The Mortal Instruments - tome 6

    Ma Wish List

    Outlander Tome 6, tome 7 (Partie 1 et 2), tome 8 (partie 1 et 2)

    Ma Wish List

    Ma Wish List

    Ma Wish List

    Ma Wish List

    Ma Wish List

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     La saga les filles en Chocolat de Cathy Cassidy

    Ma Wish List Ma Wish List

     La sirène de Kiera Cass

    Ma Wish List

    La chimiste de Stephenie Meyer

    Ma Wish List

     


    2 commentaires