• "Songe à la douceur" Clémentine Beauvais

    Résumé: Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s'est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s'aperçoit, maintenant, qu'il ne peut plus vivre loin d'elle. Mais est-ce qu'elle veut encore de lui ?

     

    Mon avis: Après une lecture coup de cœur de son précédent roman "les petites reines" j'étais pressée de lire ce livre. J'avais entendu beaucoup de bien sur ce roman, qu'il s’agissait d'une belle histoire d'amour et bien pour ma part la magie n'a pas pris avec moi...

    Tatiana et Eugène c'est une longue histoire. Durant un été la jeune fille de 14 ans tombe éperdument amoureuse de l'ami du copain de sa grande sœur. On sent que le jeune homme est attaché à Tatiana, mais on sent également qu'il n'y aura rien de plus. Un drame mettra un terme à leur relation platonique et chacun reprendra le court de sa vie.

    Un jour par hasard, ils se revoient dans un métro Parisien. Tatiana poursuit de hautes études, Eugène travail déjà. Quelques sms, des appels, une sortie et Eugène n'arrive plus à oublier la jeune femme. Tatiana quant à elle ne l'a jamais oublié mais la jeune femme reste sur ses gardes... Où cela va t-il les mener... Arriveront-ils à oublier le passé et construire un avenir ensemble?

    Pour commencer je n'ai pas été sensible à la mise en page du roman. Le roman est écrit en prose pourquoi ce choix d’écriture? Je ne sais pas mais ça rend la lecture moins fluide, moins intense, on se lasse et l'histoire devient insignifiante.. Souvent il y a des gros trous entre les mots ou groupes de mots, aller à la ligne chercher la suite difficile de lire dans ces conditions.

    L'auteur écrit à la fois avec le "je" "elle" "il" on s'y perd et la lecture devient laborieuse...J'ai également mis beaucoup de temps à rentrer dans ce roman, j'ai trouvé l'histoire d'amour banale sans grand intérêt. Je n'ai pas fermé le livre en me disant ouaa c'était bien! Du déjà vu pour moi.

    Il y a tout de même un gros travail d’écriture je le conçois mais je n'y ai pas adhérée!

    L'histoire est plus sympa quand retourne dans le passé, il y a un évènement qui va tout faire basculer et va mettre un point final à leur histoire. Dans le présent je ne me suis pas attachée à Tatiana, elle est froide et distante. Le personnage d'Eugène est plat, c'est loin d'être le prince charmant..

    En bref: Une écriture qui ne m'a pas plu, des personnages plats. Peu d'action, je me suis ennuyée et perdue dans cette lecture. J'ai adoré "les petites reines" donc j'espère pouvoir un jour relire un aussi bon roman de cet auteur.

    Note: 2/5

    "Songe à la douceur" Clémentine Beauvais

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :