• Bonjour à tous.

    Voici mon bilan de l'année 2016. Chaque mois vous pouvez retrouver mon bilan sur ma page facebook et pour finir l'année je le fais sur mon blog :)

    Cette année c'est un petit bilan pour moi 40 lectures contre 53 l'an dernier (aille aille)  mais je dois dire que changer d'orientation professionnelle ça prends du temps.. De plus j'ai appris à tricoter et ce n'est pas une mince affaire :p 

    2016 une année littéraire pas top... peu de gros coups de cœur, beaucoup de lectures moyennes... (même le nouveau Guillaume Musso n'a pas été une réussite pour moi..).

    2016 C'est aussi une année où je me suis inscrite à une box littéraire. J'essaie au plus vite de faire un article pour vous présenter les box et les prix.

    Cette année j'ai participé à ma première lecture commune et j'ai adoré (relecture d'un grand classique de la littérature "La nuit des temps" de Barjavel.

    J'ai aussi lu 3 Services Presses en format papier donc plus agréable pour moi qui n'aime pas lire sur un ordi.

    Parmi mes lectures  je n'ai eu que 12 coups de cœur dont 4 très gros coups de cœur  .. comme je l'ai dit plus tôt ce n'est pas un très bon cru :p De plus sur ces coups de cœur deux sont des relectures....

     

    Ma saga préférée de l'année: Il y en a deux "Outlander" de D. G et dans un autre style "Miss Pérégrine et les enfants particuliers de R.Riggs

     

    Le livre le plus drôle: Le sujet n'est pas forcément drôle mais le caractère de l’héroïne est au top, pour moi c'est "les petites reines" de Clémentine Beauvais.  

     

    Le livre le plus émouvant: "J'étais là" de Gayle Forman Un super livre qui parle du suicide des adolescents.

     

    La couverture la plus jolie: Miss Pérégrine et les enfants particuliers" les couvertures et les illustrations sont anciennes et très vintages j'adore!

     

    Mon plus gros coup de cœur de l'année: Après hésitation je dirai "J'étais là" de G. F 

     

    Adaptation la plus réussite à l’écran: J'ai été peu au cinéma cette année donc je dirai "les animaux fantastiques" Ce n'est pas un film coup de cœur, car je n'ai pas accroché à certains éléments de l'histoire. Cependant j'ai beaucoup aimé l'esthétique du film, les décors et les acteurs.

     

    La saga que j'ai moins aimé: "La 5ème vague" de R. Yancey. Un premier tome qui avait bien commencé mais la suite (et surtout la fin) une grosse déception..

     

    Le livre que j'ai moins aimé: Il y en a plusieurs aussi: Mais il y 'en a un qui se détache: " L'énigme John Foggart" de C.M, une perte de temps pour moi...

     

    Une année qui s'achève avec plusieurs lectures moyennes... et peu de coups de cœurs. J'espère que 2017 sera meilleure!!

     

     

     

    Et vous votre bilan??

    Bilan de l'année 2016


    4 commentaires
  • Résumé: Alors que tous dans la maison de retraite s'apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l'histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d'un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, et avec quelques coups de pouce du destin, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s'est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d'événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao...

    Mon avis: Voici ma dernière chronique de l'année et je ne sais pas par où commencer... Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre car certains passages m'ont fait sourire, mais j'ai trouvé au final que l'histoire était longue..

    Allan centenaire assez loufoque, décide de quitter sa maison de retraite en chaussons. Il saute par la fenêtre et se dirige vers la gare pour partir le plus loin possible. L'histoire basculera quand celui-ci volera une valise avec un contenu lui permettant de réaliser tous ses rêves. Allan fera la connaissance d'amis aussi comiques que lui et ensemble ils vivront une belle aventure!

    En parallèle le roman retrace l'histoire d'Allan. Un personnage qui a vu du pays, qui s'est sorti de situations délicates plus d'une fois grâce à son intelligence. Un existence bien remplie pour un homme qui a dû se débrouiller seul dés son plus jeune âge.

    Ce que j'ai apprécié dans cette histoire ce sont les personnages qui sont pittoresques et décalés! Je trouve qu'ils forment ensemble une belle équipe. Concernant l'histoire, j'ai apprécié le récit dans le présent (la fuite d'Allan, sa rencontre avec les autres, le vol de la valise etc..) mais je dois dire que le récit dans le passé était plutôt plat et long... Je me suis ennuyée plus d'une fois et comme cette partie du roman est la plus longue, j'ai eu du mal à bien rentrer dans l'histoire.

    De plus la fin est tirée par les cheveux... j'ai eu l'impression que l'auteur n'avait plus d'idées concernant la fin. Les explications sont peu crédibles et j'ai trouvé ça dommage.

    En bref: Un groupe d'ami qui s'est bien trouvé! On ne s’ennuie pas vraiment mais on n'est jamais tenu en haleine par l'histoire. La partie historique est longue et la partie dans le présent est pas crédible... Un livre sympa mais sans plus, ce n'est pas le livre de l'année pour moi... 

    Note: 3/5

    "Le vieux qui ne voulais pas fêter son anniversaire" de J.J

     


    votre commentaire
  • Résumé: Depuis l’adolescence, Chastity le sait_: les hommes ne la considéreront jamais autrement que comme une bonne copine, incollable en foot et imbattable aux fléchettes, sans jamais oser envisager quoi que ce soit de plus. Comment pourrait-il en être autrement, alors que ses quatre frères et son père se transforment en véritables serial-killers dès qu’un représentant de la gent masculine s’approche à moins de dix mètres d’elle ?
     
    Mais aujourd’hui, Chastity a décidé de prendre les choses en main et de trouver l’âme sœur, coûte que coûte. L’homme qui lui fera les quatre enfants dont elle rêve en secret. Alors,  quand elle rencontre Ryan, un séduisant chirurgien, elle se dit qu’il est là, enfin, celui qu’elle attendait, celui qui aura le courage d’affronter son envahissante famille. Oui, mais voilà,
    il y a aussi Trevor, l’ami de toujours, dont un seul regard suffit hélas à faire chavirer son cœur.

    Mon avis: Les livres de Kristan Higgins sont toujours plaisants à lire! Chaque héroïne est différente mais celle-ci était au top du top!!

    Chastity est la dernière de sa fratrie, difficile de ne pas être un garçon manqué quand on a 4 grands frères. Il y a aussi Trévor son meilleur ami dont elle est secrètement amoureuse. Chastity est une jeune femme dans l'air du temps, elle travail au journal local. Elle est très sportive et aime manger surtout des choses sucrées (tiens ça me rappelle quelqu'un :p). 

    Sa famille est nombreuse, des frères des belles-sœurs et plein de neveux et nièces. Tout lui souri mais elle aimerait bien fonder sa propre famille. De catastrophes en catastrophes elle fera la connaissance d'un chirurgien certes arrogant, trop sûr de lui et surtout insupportable mais qui ne tente rien a rien....

    Entre temps elle se fait harceler par quelqu'un au travail. Elle essaie de vaincre sa phobie du sang en prenant des cours de secourisme. Elle aime passer du temps dans sa famille, avec son chien, mais aussi Trévor... Bref la jeune femme n'arrête jamais.

    Tout bascule le jour où sa mère tout juste divorcée décide de rencontrer de nouveaux hommes. Elle sait que ses parents s'aiment encore.. Malgré ses certitudes rien ne va plus quand sa mère présente un nouvelle homme à ses enfants.... Et Trévor qu'elle aime de tous son cœur,comment va t-elle faire pour s'en sortir? 

    J'ai adoré ce roman. Cette grande famille si attachante. La jeune femme vit à cent à l'heure et il se passe toujours quelque chose! Chastity, est top, elle mesure 1 m 82, elle ne fait pas une taille 38, elle est gourmande et mange se dont elle a envie! Elle ne mâche pas ses mots quand elle a quelque chose à dire! Elle a beaucoup d'humour et face à ses quatre frères elle ne se laisse pas faire et heureusement!!

    Dans ce roman, on rit de ses aventures et de sa spontanéité, j'ai passé un bon moment!!

    En bref: Une famille attachantes de pompiers et de secouristes vivant dans une petite ville où il fait bon vivre! Une héroïne attachante, spontanée et quelque fois maladroite. Un roman rempli de péripéties! Bref on ne s'ennuie pas!!

    Gros coup de cœur!!

    Note: 5/5

    "Amis et RIEN de plus" de Kristan Higgins

     

     


    votre commentaire
  • Résumé: "Je n'aurais pu dire pourquoi cette certitude se glissait en moi comme un serpent froid entre mes omoplates. Seulement que je savais que mon salut ne passerait plus par lui ; une évidence monstrueuse qui ne me révoltait même pas. Wilfred ne viendrait plus." Trahie par Wilfred, qui l'a abandonnée seule et blessée au milieu des Highlands désertes, Aurore, revenue infirme d'Ecosse, se protège des autres et de l'amour comme elle le peut. La jeune femme se reconstruit à tâtons et étouffe en elle colère et angoisses, bien décidée à ne plus jamais entendre parler de celui qu'elle a tant aimé. Mais à la suite d'étranges révélations et de signes inquiétants, elle doit se résigner, malgré elle, à remonter sa piste. Tandis que le mystère s'épaissit, elle s'aperçoit que, prise au piège des apparences, elle s'est trompée sur lui. Découvrir la vérité sur Wilfred entraînera la jeune fille au cœur de lourds secrets et d'un terrible drame familial.

    Mon avis: J'ai découvert ce roman dans ma box livresque du mois d'octobre. Un roman plutôt sympa, mais avec une fin qui ne m'a pas enchantée...

    La boiteuse, surnom qu'Aurore s'est donné après son accident en Ecosse. Après une chute vertigineuse dans un fossé, Aurore est délaissée par son copain avec qui elle était partie. Gravement blessée la jeune femme pense que sa dernière heure est arrivée. Un couple la retrouve et lui sauve la vie. De retour seule en France atteinte physiquement et psychologiquement, Aurore ne sera plus la même. Comment son copain avec qui elle a passé de bons moments en France a pu lui faire une chose pareil? Pourquoi Wilfried, s'est volatilisé dans la nature sans un mot?

    Aurore sent que quelque chose ne va pas. Malgré une certaine distance qui s'est installée entre les amoureux pendant leur vacances en Ecosse, elle pense que le jeune homme lui cache des choses. Aurore ressasse dans sa tête tous les événements survenus depuis qu'elle connait Wielfried. Après avoir retrouvé une lettre et des indices laissés par Wilfried dans son appartement la jeune femme se fait suivre. Persécuter par un jeune homme qui veut lui aussi retrouver Wilfried, la jeune femme a peur et tente de fuir le danger. Avec l'aide d'un ami, Aurore retournera en Ecosse. Ce qu'elle découvrira là bas la laissera sans voix...

    J'ai beaucoup apprécié l'histoire. On vit les choses en même temps que l’héroïne. Plus on avance dans la lecture plus on a hâte de connaitre le fin de mot de l'histoire. Dans ce roman il n'y a pas de temps mort, le suspense m'a tenu en haleine! Aurore est une jeune femme entière et courageuse. On a envie de rentrer dans l'histoire pour lui venir en aide. Wilfried est peu présent dans le récit mais on sent très vite que quelque chose ne va pas.

    Bien que j'ai aimé la trame de l'histoire, la fin a été décevante.. Quand on arrive à la conclusion finale les choses se précipitent et on a pas le temps de dire ouf que le livre est déjà fini... Les explications sont là mais je ne pensais pas lire une fin aussi brutale, je ne m'y attendais pas du tout...

    En bref: Je ne connaissais pas cet auteur. J'ai bien aimé sa plume et son style.  Une belle histoire, on ne s'ennuie pas. Une fin assez brutale et rapide. En lisant ce livre je me suis imaginée la fin.. et je dois dire que cette fin proposée par l'auteur ne m'a pas convaincue... Je n'en dis pas plus sinon il n'y aura plus de surprises pour vous ;)

    Note: 3,5/5 (oui on ne va pas se mentir la trame est vraiment bien! )

    "La boiteuse" de Françoise Grard


    votre commentaire
  • Résumé: Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais son regard se fige, elle devient livide. Ce qu'elle va finalement vous dire, vous auriez préféré ne pas l'entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.
    C'est ce qui va arriver à Jonathan. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d'expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie..

    Mon avis: Un roman offert par une personne qui compte beaucoup pour moi, un petit livre rempli de bons conseils qui nous ouvre les yeux.. Une jolie romance qui met en scène des personnages tous différents qui ont une vie différente mais ne vivent pas à fond trop occupés à faire attention à leur image, à ce que pense les autres d'eux et ils en oublient de vivre l'instant présent...

    Une phrase m'a interpelée: "Bien vivre , c'est se préparer à mourir sans regrets" !! et oui malheureusement on est souvent trop obnubilé par notre quotidien, on pense trop au lendemain et on ne prend pas le temps de vivre sur le moment. Cette phrase résume bien le livre qui met en scène Jonathan, il a une entreprise ne gagne pas trop mal sa vie, il a une fille mais il ne l'a voit pas beaucoup.. Il n'a pas pris soin de sa famille et se retrouve célibataire. Cet homme passe à côté de beaucoup de choses dans sa vie. Mais voilà qu'un jour une bohémienne lui fait une prédiction, Jonathan va mourir il ne lui reste plus beaucoup de temps. L'homme va se transformer radicalement sous nos yeux et après quelques conseils va renaître... On fait également la connaissance des associés de Jonathan (son ex femme et un ami) il se rendra vite compte que les apparences sont trompeuses. On retrouve aussi un boulangers veuf qui ne supporte pas ses enfants, il est aigri. Sur sa route il va faire la rencontre d'un certain Jonathan qui va changer sa vie. On a le Tennisman ultra célèbre mais que tout le monde déteste... Un homme qui n'est pas entouré des bonnes personnes... comment réussira t-il à modifier le cours de sa vie? Et enfin on retrouve un homme pervers qui aime rire du malheurs des autres. Il suit les gens malheureux les films à leur insu et poste toutes ses vidéos sur son blog. (c'est le personnage que j'ai le moins aimé dans ce roman).

    Ce livre est un déclic je me suis reconnue dans ces personnages, surtout celui de Jonathan. Comme lui je m'angoisse facilement, l'avenir me fait souvent peur. Après cette lecture j'ai suivi certains conseils. Aller courir en forêt prendre du temps pour moi dans la nature. Apprécier chaque moment de la journée, les matins calmes pendant le petit déjeuner. Les soirées sur le canapé avec mon amoureux. Essayer d’emmagasiner tous les petits bonheurs du quotidiens et vivre les moments plus angoissants avec du recul.

    On a aussi trop tendance à attendre que les choses arrivent grâce aux autres mais si on veut changer, bien vivre et ne rien regretter il faut que les changements s'opèrent grâce à nous..

      " Sois le changement que tu souhaites voir dans le monde !! " . Encore une jolie phrase qui résume bien ce livre. On est pas responsable de toutes les mauvaises choses qui se passent dans le monde... Mais au lieu de culpabiliser, si nous prenons le temps de faire de belles choses, d'être plus solidaire, attentif aux autres le monde serait meilleur. Jonathan l'a bien compris et je vous laisse découvrir comment il fait pour essayer de rentre le monde meilleur.

    En bref: Une belle histoire qui envoie un message fort: on a qu'une vie et il faut savoir vivre pleinement tous les jours, avant la mort pour ne rien regretter. Pour être bien dans ses baskets il faut savoir s'écouter, savourer chaque instant et faire le bien autour de soi (ça passe par un sourire, un geste tendre, un compliment etc..). Voilà comment j'ai compris le message de l'auteur. Ce livre m'a plu peut être un roman simpliste pour certains mais j'ai trouvé cette lecture agréable et pleine de sens.

    Note:  5/5

    "Le jour où j'ai appris à vivre" Laurent Gounelle


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique