• "Les petites reines" de Clémentine Beauvais

    Résumé: On les a élues «Boudins de l'année» sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses «boudinettes». Hakima et Astrid, n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort ! Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris... ... pour s'incruster à l'Elysée ! Place aux Petites Reines ! ! !

    Mon avis: Ce livre m'a été chaudement recommandé par une amie à moi. Elle a adoré ce livre et je peux vous dire que je suis ravie de l'avoir écoutée!!! Ce livre est un petit bijou de la littérature jeunesse.

    Nos petites reines sont loin d'être comme tout le monde, elles ont été élu boudin de l'année... Moqueries en tout genre elles ont osé un pari fou relier en vélo leur petite ville à celle de Paris et à vélo SVP!!

    Chacune a un but et elles seront trois à se serrer les coudes pour réaliser leurs souhaits! Les filles vont partir sur les routes avec le grand frère d'Hakima lourdement handicapé physiquement après avoir servi son pays en Afghanistan. Vont-elles arrivées à Paris? Quels obstacles vont-elles devoir surmonter?

    Ce livre a été un gros coup de cœur! En partie grâce à l’héroïne principale: Mireille... Avec un nom pareil et en plus élu boudin de bronze la jeune femme a un caractère explosif! Elle ne se laisse pas faire, elle affronte la vie avec philosophie. Elle arrivera a changer ses amies et les rendre plus fortes face aux critiques!

    Ce roman est construit de façon intelligent, un récit bourré d’humour. Une grande amitié touchante va naitre entre elles. Une belle histoire de tolérance ce livre est une belle bouffée d’optimisme. C.Beauvais pointe du doigt le harcèlement sur les réseaux sociaux et à l'école, mais aussi les moqueries qui peuvent parfois avoir de lourdes conséquences sur les adolescents.

    J'ai pu lire des commentaires sur ce livre assez négatifs comme "dans la vraie vie ça ne se passe pas comme ça" ou encore "Les filles détestées qui deviennent des stars et qui sont aimées de tous... pas crédible". Je trouve ça dommage de lire ce genre de commentaires. Je trouve que ce roman donne de l'espoir que nos héroïnes ont trouvé la meilleure façon de combattre la méchanceté des autres: l’indifférence. J'ai lu un jour une citation qui colle parfaitement avec cette histoire " soit heureux devant les gens qui ne t'aiment pas ça les tue"! Dans le roman c'est ce qu'il se passe, les jeunes femmes arrivent à atteindre leur but jour après jour, elles sont heureuses et cela dérange certains mais rien ne pourra les arrêter!

    J'espère que ce livre à travers nos héroïnes aidera les jeunes en leur faisant comprendre que la méchanceté gratuite se retournera contre leurs détracteurs! Le harcèlement est une cause qui me tiens à cœur alors si jamais il vous arrive ce genre de problème il faut en parler ne pas s'isoler et ne pas avoir peur soyez vous même, croyez en ce qui est bon pour vous et ne vous laissez pas faire comme la petite Mireille!!

    En bref: un beau roman, de l'amitié, du partage, des rebondissements. Une héroïne avec un sacré caractère qui amène du piquant au récit! Ne passez pas à côté de ce jolie roman car c'est une belle leçon de vie!

    Note: 5/5!

    "Les petites reines" de Clémentine Beauvais

     

     


  • Commentaires

    1
    Liz
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 13:05

    Je le note :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :