• "Le jour où j'ai appris à vivre" Laurent Gounelle

    Résumé: Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais son regard se fige, elle devient livide. Ce qu'elle va finalement vous dire, vous auriez préféré ne pas l'entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.
    C'est ce qui va arriver à Jonathan. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d'expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie..

    Mon avis: Un roman offert par une personne qui compte beaucoup pour moi, un petit livre rempli de bons conseils qui nous ouvre les yeux.. Une jolie romance qui met en scène des personnages tous différents qui ont une vie différente mais ne vivent pas à fond trop occupés à faire attention à leur image, à ce que pense les autres d'eux et ils en oublient de vivre l'instant présent...

    Une phrase m'a interpelée: "Bien vivre , c'est se préparer à mourir sans regrets" !! et oui malheureusement on est souvent trop obnubilé par notre quotidien, on pense trop au lendemain et on ne prend pas le temps de vivre sur le moment. Cette phrase résume bien le livre qui met en scène Jonathan, il a une entreprise ne gagne pas trop mal sa vie, il a une fille mais il ne l'a voit pas beaucoup.. Il n'a pas pris soin de sa famille et se retrouve célibataire. Cet homme passe à côté de beaucoup de choses dans sa vie. Mais voilà qu'un jour une bohémienne lui fait une prédiction, Jonathan va mourir il ne lui reste plus beaucoup de temps. L'homme va se transformer radicalement sous nos yeux et après quelques conseils va renaître... On fait également la connaissance des associés de Jonathan (son ex femme et un ami) il se rendra vite compte que les apparences sont trompeuses. On retrouve aussi un boulangers veuf qui ne supporte pas ses enfants, il est aigri. Sur sa route il va faire la rencontre d'un certain Jonathan qui va changer sa vie. On a le Tennisman ultra célèbre mais que tout le monde déteste... Un homme qui n'est pas entouré des bonnes personnes... comment réussira t-il à modifier le cours de sa vie? Et enfin on retrouve un homme pervers qui aime rire du malheurs des autres. Il suit les gens malheureux les films à leur insu et poste toutes ses vidéos sur son blog. (c'est le personnage que j'ai le moins aimé dans ce roman).

    Ce livre est un déclic je me suis reconnue dans ces personnages, surtout celui de Jonathan. Comme lui je m'angoisse facilement, l'avenir me fait souvent peur. Après cette lecture j'ai suivi certains conseils. Aller courir en forêt prendre du temps pour moi dans la nature. Apprécier chaque moment de la journée, les matins calmes pendant le petit déjeuner. Les soirées sur le canapé avec mon amoureux. Essayer d’emmagasiner tous les petits bonheurs du quotidiens et vivre les moments plus angoissants avec du recul.

    On a aussi trop tendance à attendre que les choses arrivent grâce aux autres mais si on veut changer, bien vivre et ne rien regretter il faut que les changements s'opèrent grâce à nous..

      " Sois le changement que tu souhaites voir dans le monde !! " . Encore une jolie phrase qui résume bien ce livre. On est pas responsable de toutes les mauvaises choses qui se passent dans le monde... Mais au lieu de culpabiliser, si nous prenons le temps de faire de belles choses, d'être plus solidaire, attentif aux autres le monde serait meilleur. Jonathan l'a bien compris et je vous laisse découvrir comment il fait pour essayer de rentre le monde meilleur.

    En bref: Une belle histoire qui envoie un message fort: on a qu'une vie et il faut savoir vivre pleinement tous les jours, avant la mort pour ne rien regretter. Pour être bien dans ses baskets il faut savoir s'écouter, savourer chaque instant et faire le bien autour de soi (ça passe par un sourire, un geste tendre, un compliment etc..). Voilà comment j'ai compris le message de l'auteur. Ce livre m'a plu peut être un roman simpliste pour certains mais j'ai trouvé cette lecture agréable et pleine de sens.

    Note:  5/5

    "Le jour où j'ai appris à vivre" Laurent Gounelle


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :