• "Le vieux qui ne voulais pas fêter son anniversaire" de J.J

    Résumé: Alors que tous dans la maison de retraite s'apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l'histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d'un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, et avec quelques coups de pouce du destin, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s'est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d'événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao...

    Mon avis: Voici ma dernière chronique de l'année et je ne sais pas par où commencer... Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre car certains passages m'ont fait sourire, mais j'ai trouvé au final que l'histoire était longue..

    Allan centenaire assez loufoque, décide de quitter sa maison de retraite en chaussons. Il saute par la fenêtre et se dirige vers la gare pour partir le plus loin possible. L'histoire basculera quand celui-ci volera une valise avec un contenu lui permettant de réaliser tous ses rêves. Allan fera la connaissance d'amis aussi comiques que lui et ensemble ils vivront une belle aventure!

    En parallèle le roman retrace l'histoire d'Allan. Un personnage qui a vu du pays, qui s'est sorti de situations délicates plus d'une fois grâce à son intelligence. Un existence bien remplie pour un homme qui a dû se débrouiller seul dés son plus jeune âge.

    Ce que j'ai apprécié dans cette histoire ce sont les personnages qui sont pittoresques et décalés! Je trouve qu'ils forment ensemble une belle équipe. Concernant l'histoire, j'ai apprécié le récit dans le présent (la fuite d'Allan, sa rencontre avec les autres, le vol de la valise etc..) mais je dois dire que le récit dans le passé était plutôt plat et long... Je me suis ennuyée plus d'une fois et comme cette partie du roman est la plus longue, j'ai eu du mal à bien rentrer dans l'histoire.

    De plus la fin est tirée par les cheveux... j'ai eu l'impression que l'auteur n'avait plus d'idées concernant la fin. Les explications sont peu crédibles et j'ai trouvé ça dommage.

    En bref: Un groupe d'ami qui s'est bien trouvé! On ne s’ennuie pas vraiment mais on n'est jamais tenu en haleine par l'histoire. La partie historique est longue et la partie dans le présent est pas crédible... Un livre sympa mais sans plus, ce n'est pas le livre de l'année pour moi... 

    Note: 3/5

    "Le vieux qui ne voulais pas fêter son anniversaire" de J.J

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :