• Résumé: Les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l'attaque des Estres, des âmes damnées. Ils n'ont plus qu'un espoir : trouver une Ombrune susceptible de redonner à la directrice de l'orphelinat sa forme humaine.

    Après avoir essuyé une tempête entre Cairnholm et le continent, le petit groupe d'enfants échoue sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage. Aussitôt pris en chasse par des Estres déguisés en soldats,
    ils se réfugient in extremis dans une boucle temporelle. Là, vit une curieuse ménagerie d'animaux singuliers. Parmi eux, Addison, un chien parlant, leur apprend que Miss Wren, la dernière Ombrune en liberté, est partie libérer ses soeurs à Londres. Il devient urgent pour les enfants particuliers de rejoindre la capitale...

    Mon avis: Quel bonheur de se plonger dans ce second tome! J'ai adoré le tome 1 mais j'ai préféré ce tome!!

    Nous retrouvons nos héros dans leurs bateaux, le temps presse il faut aider miss Pérégrine au plus vite. Après une grosse tempête les enfants arrivent sur la terre ferme. Poursuivis pas les Estres, ils trouveront un peu de réconfort dans une boucle très étrange où l'on trouve de drôle de créatures! L'ombrume qui gère cette boucle est partie en catastrophe à Londres. L'espoir renait puisqu'elle est en vie.

    Les enfants vont tout faire pour la retrouver quitte à mettre leur vie en danger. Sur les routes ils feront la rencontre de personnes prêts à tout pour aider ces enfants qui risquent leurs vies... Dans un monde dévasté et détruit par la guerre ils rencontreront de nombreux obstacles...

    J'ai trouvé ce tome encore plus passionnant que le premier! On retrouve encore de belles illustrations en noir et blanc qui donnent beaucoup de charme à l'histoire. Dans ce tome il y a peu de temps mort, beaucoup d'action et du suspense! On vit cette grande aventure en même temps que les enfants particuliers. Un tome beaucoup plus sombre, plus effrayant. Une fin où on se pose milles questions. J'ai hâte de savoir comment toute cette histoire va se terminer.

    En bref: Des enfants attachants et très courageux. Dans ce tome on va de découverte en découverte.  La plume de l'auteur est agréable! Cette histoire est très originale. J'aime beaucoup l'esthétique de ces romans, les couvertures sont jolies, les photos illustres bien l'histoire et on peut mettre un visage sur nos héros. Dans ce tome ils évoluent, on les voit grandir et s'affirmer dans un Londres ravagé par la guerre. Coup de cœur pour ce roman! Hâte de lire la suite!!

    Note: 5/5

    "Miss Pérégrine et les enfants particuliers" T2 de Ransom Riggs


    votre commentaire
  • Résumé: Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s'est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s'aperçoit, maintenant, qu'il ne peut plus vivre loin d'elle. Mais est-ce qu'elle veut encore de lui ?

     

    Mon avis: Après une lecture coup de cœur de son précédent roman "les petites reines" j'étais pressée de lire ce livre. J'avais entendu beaucoup de bien sur ce roman, qu'il s’agissait d'une belle histoire d'amour et bien pour ma part la magie n'a pas pris avec moi...

    Tatiana et Eugène c'est une longue histoire. Durant un été la jeune fille de 14 ans tombe éperdument amoureuse de l'ami du copain de sa grande sœur. On sent que le jeune homme est attaché à Tatiana, mais on sent également qu'il n'y aura rien de plus. Un drame mettra un terme à leur relation platonique et chacun reprendra le court de sa vie.

    Un jour par hasard, ils se revoient dans un métro Parisien. Tatiana poursuit de hautes études, Eugène travail déjà. Quelques sms, des appels, une sortie et Eugène n'arrive plus à oublier la jeune femme. Tatiana quant à elle ne l'a jamais oublié mais la jeune femme reste sur ses gardes... Où cela va t-il les mener... Arriveront-ils à oublier le passé et construire un avenir ensemble?

    Pour commencer je n'ai pas été sensible à la mise en page du roman. Le roman est écrit en prose pourquoi ce choix d’écriture? Je ne sais pas mais ça rend la lecture moins fluide, moins intense, on se lasse et l'histoire devient insignifiante.. Souvent il y a des gros trous entre les mots ou groupes de mots, aller à la ligne chercher la suite difficile de lire dans ces conditions.

    L'auteur écrit à la fois avec le "je" "elle" "il" on s'y perd et la lecture devient laborieuse...J'ai également mis beaucoup de temps à rentrer dans ce roman, j'ai trouvé l'histoire d'amour banale sans grand intérêt. Je n'ai pas fermé le livre en me disant ouaa c'était bien! Du déjà vu pour moi.

    Il y a tout de même un gros travail d’écriture je le conçois mais je n'y ai pas adhérée!

    L'histoire est plus sympa quand retourne dans le passé, il y a un évènement qui va tout faire basculer et va mettre un point final à leur histoire. Dans le présent je ne me suis pas attachée à Tatiana, elle est froide et distante. Le personnage d'Eugène est plat, c'est loin d'être le prince charmant..

    En bref: Une écriture qui ne m'a pas plu, des personnages plats. Peu d'action, je me suis ennuyée et perdue dans cette lecture. J'ai adoré "les petites reines" donc j'espère pouvoir un jour relire un aussi bon roman de cet auteur.

    Note: 2/5

    "Songe à la douceur" Clémentine Beauvais

     


    votre commentaire
  • Résumé: On les a élues «Boudins de l'année» sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses «boudinettes». Hakima et Astrid, n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort ! Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris... ... pour s'incruster à l'Elysée ! Place aux Petites Reines ! ! !

    Mon avis: Ce livre m'a été chaudement recommandé par une amie à moi. Elle a adoré ce livre et je peux vous dire que je suis ravie de l'avoir écoutée!!! Ce livre est un petit bijou de la littérature jeunesse.

    Nos petites reines sont loin d'être comme tout le monde, elles ont été élu boudin de l'année... Moqueries en tout genre elles ont osé un pari fou relier en vélo leur petite ville à celle de Paris et à vélo SVP!!

    Chacune a un but et elles seront trois à se serrer les coudes pour réaliser leurs souhaits! Les filles vont partir sur les routes avec le grand frère d'Hakima lourdement handicapé physiquement après avoir servi son pays en Afghanistan. Vont-elles arrivées à Paris? Quels obstacles vont-elles devoir surmonter?

    Ce livre a été un gros coup de cœur! En partie grâce à l’héroïne principale: Mireille... Avec un nom pareil et en plus élu boudin de bronze la jeune femme a un caractère explosif! Elle ne se laisse pas faire, elle affronte la vie avec philosophie. Elle arrivera a changer ses amies et les rendre plus fortes face aux critiques!

    Ce roman est construit de façon intelligent, un récit bourré d’humour. Une grande amitié touchante va naitre entre elles. Une belle histoire de tolérance ce livre est une belle bouffée d’optimisme. C.Beauvais pointe du doigt le harcèlement sur les réseaux sociaux et à l'école, mais aussi les moqueries qui peuvent parfois avoir de lourdes conséquences sur les adolescents.

    J'ai pu lire des commentaires sur ce livre assez négatifs comme "dans la vraie vie ça ne se passe pas comme ça" ou encore "Les filles détestées qui deviennent des stars et qui sont aimées de tous... pas crédible". Je trouve ça dommage de lire ce genre de commentaires. Je trouve que ce roman donne de l'espoir que nos héroïnes ont trouvé la meilleure façon de combattre la méchanceté des autres: l’indifférence. J'ai lu un jour une citation qui colle parfaitement avec cette histoire " soit heureux devant les gens qui ne t'aiment pas ça les tue"! Dans le roman c'est ce qu'il se passe, les jeunes femmes arrivent à atteindre leur but jour après jour, elles sont heureuses et cela dérange certains mais rien ne pourra les arrêter!

    J'espère que ce livre à travers nos héroïnes aidera les jeunes en leur faisant comprendre que la méchanceté gratuite se retournera contre leurs détracteurs! Le harcèlement est une cause qui me tiens à cœur alors si jamais il vous arrive ce genre de problème il faut en parler ne pas s'isoler et ne pas avoir peur soyez vous même, croyez en ce qui est bon pour vous et ne vous laissez pas faire comme la petite Mireille!!

    En bref: un beau roman, de l'amitié, du partage, des rebondissements. Une héroïne avec un sacré caractère qui amène du piquant au récit! Ne passez pas à côté de ce jolie roman car c'est une belle leçon de vie!

    Note: 5/5!

    "Les petites reines" de Clémentine Beauvais

     

     


    1 commentaire
  • Résumé: Tout juste de retour au camp des Myrmes, Cassiopée affronte une première déconvenue : Gabriel est en mission espionnage et les deux amoureux sont brutalement séparés.

    Arrive alors Leo, un jeune homme mal en point qui ne tarde pas à révéler sa véritable identité. Ancien Myrme devenu Narque, il a un message à lui transmettre de la part de Manassé : Cassiopée est en danger au sein de son propre clan. Le mal serait-il vraiment du côté des Narques ?

    Gabriel est bientôt porté disparu. Tout porte à croire qu'il est mort, mais Cassiopée, convaincue du contraire, décide de suivre son intuition et part à sa recherche, aidée de ses amis.

     

    Mon avis: J'étais pressée de lire la suite des aventures de Cassiopée, le tome 1 avait été un véritable coup de cœur. Cependant la suite de l'histoire a été pour moi un peu plus décevante...

    On retrouve Cassiopée qui est séparée de Gabriel parti en mission pour Soraya. Elle devient sentinelle et doit assurer la protection des Myrmes contre les Narques. Au village presque personne ne l'apprécie à part une poignet d'amis ainsi qu'Henry et sa fille. Tout bascule le jour ou un jeune qui avait été enlevé par les Narques revient de façon étrange au village. Il a un message pour Cassiopée de la part de son père Manassé. Cassioppée n'est plus en sécurité dans son village et la jeune femme n'aura pas d'autres choix: il faut fuir et retrouver son père afin de libérer l'homme qu'elle aime et élucider les secrets de Manassé. Ses amis toujours fidèles l'aideront dans sa quête. Quel est le projet de son père? Que cache t-il à Cassiopée? Qui est vraiment Soraya? Qu'elle rôle joue t-elle dans cette histoire? Y a t-il un avenir pour Gabriel et elle?

    La première partie de l'histoire est assez longue. Je trouve que le récit tourne en rond. Il y a beaucoup de dialogues qui ne servent pas à grand chose.. Ensuite les choses se compliquent Cassiopée doit fuir et là l'histoire commence vraiment à être intéressante. La partie chez son père est très captivante et on découvre plusieurs secrets. Dans cette partie il y a de l'action et du suspense et beaucoup d'humour. On s'attache à Nathan le demi-frère de Cassiopée un homme très courageux. Arthur, Tom, Saphira et les autres sont adorables et son prêt à mourir pour leur amie, ils sont très matures! J'ai beaucoup aimé Gabriel, un homme fort et réfléchi, aimant sans condition, il est très affectueux!

    Le gros bémol pour moi c'est le personnage de Cassiopée. L'auteur a beaucoup de talent sa plume est agréable, mais lorsqu'elle écrit les dialogues et qu'elle fait parler Cassiopée les choses se compliquent. Langage trop familier, c'est une catastrophe on dirait une adolescente des banlieues par exemple: "un Narque de deux cent cinquante-cinq piges" ou encore " j'avais trop peur qu'il claque".. C'est quoi ce langage... même pour un roman jeunesse c'est limite... Les paysages et le récit sont très bien décrit on s'évade facilement dans l'histoire alors pourquoi ce langage tout d'un coup...

    Du coup le personnage de Cassiopée est devenue insupportable... De plus c'est la plus immature du groupe son comportement lasse et rend la lecture moins agréable... dommage..

    En bref: Une première partie longue mais la suite est beaucoup mieux ficelée, de l'action de suspense et des révélations. Le personnage de Cassiopée est agaçant c'est tout de même la fille de Manasée on attend de sa part qu'elle soit plus sûr d'elle, qu'elle ait un caractère bien plus fort mais surtout un langage adapté à une jeune fille de son rang! Heureusement les autres personnages rattrapent la niveau!

    Dans l'ensemble l'histoire est agréable et on a envie de connaître la suite et fin de cette histoire, en espérant un peu plus de maturité pour le personnage de Cassiopée!

    Note: 3,5/5

    "Les ailes d'émeraude" d' Alexiane de Lys


    votre commentaire
  • Résumé: Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître...

     

    Mon avis: Jacob Portman a grandi en écoutant les histoires étranges de son grand père. A 16 ans il le perd dans des circonstances étranges. Avant de mourir son grand-père lui demande de trouver l'ile où il a vécu pendant son enfance et de retrouver la directrice de l’orphelinat. Après avoir convaincu ses parents de se rendre jusqu'en écosse, il fera enfin la connaissance des particuliers et de Miss Pérégrine. Dans ce petit coin de paradis les enfants revivent la même journée. Ils sont dans une boucle et ne vieillissent pas. Cette boucle existe pour les protéger des "monstres" qui rodent et essaient de les tuer. Des évènements tragiques vont avoir lieu et notre héros va devoir faire des choix pour protéger les particuliers. 

    J'ai beaucoup aimé le personnage de Jacob Portman, un adolescent pas comme les autres. Sa rencontre avec les enfants particuliers et la directrice vont bouleverser sa vie et son quotidien qu'il ne supportait plus. Lors de la lecture, on s'attache à Miss Pérégrine qui a du faire des choix pour protéger les orphelins, rejetés par leurs familles à cause de leurs dons particuliers. L'arrivée de Jacob va changer le cour de l'histoire et mettre du piment dans leur vie.

    Miss Pérégrine est un livre qui me faisait de l’œil depuis un moment. J'ai été rapidement transporté dans l'univers de l'auteur. L'histoire est inquiétante, les photos en noir et blanc qui sont insérées dans le roman sont particulières et ajoutent de la valeur au livre.

    En bref: Un roman envoutant au suspense inquiétant. Les personnages sont touchants. Beaucoup de surprises et de rebondissements. Les explications sont claires. L'univers m'a plu et je me suis laissée transporter dans cette histoire très facilement. Je trouve que l'auteur a beaucoup d'imagination et j'ai hâte de lire la suite!

    Note: 5/5 Petit coup de cœur!

    "Miss Pérégrine et les enfants particuliers" T1 de  Ransom Riggs

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique