• Résumé: Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme la pire des maladies. Un monde où tous les jeunes subissent à leur majorité une opération du cerveau pour être immunisés. À quelques mois de ses dix-huit ans, Lena aspire presque à subir à son tour le Protocole car depuis toujours amour rime pour elle avec souffrance et danger (sa maman étant jadis contaminée). Jusqu’à ce qu’une rencontre inattendue fasse tout basculer. Avant, tout était simple, tout était organisé. Mais est-ce vraiment vivre que de laisser la société tout prévoir pour vous ? Vos amis, vos amours et votre avenir ? Imaginez qu’on vous prive de tout sentiment. Que la liberté ne soit plus qu’un vieux souvenir dénué de sens. Jusqu’où iriez-vous pour garder le droit d’aimer ?

    Mon avis: Le résumé donne envie de se plonger dans ce livre... Dans ce premier tome, l'auteur nous dresse un roman dystopique aux Etats-Unis. Dans cette société future, l'amour est considéré comme une maladie mortelle. Pour "être guérit" de ce mal très grave, les scientifiques ont mis en place un Protocole, une opération qui vous protège de "l'amor deliria nervosa". C'est donc le Gouvernement qui choisit avec qui vous serez marié, avec qui vous aurez des enfants puisqu'avec le protocole les gens ne ressentent plus aucun sentiment (un peu comme des légumes....). Il y'a un couvre feu, les gens ne sont pas libre, les frontières sont gardées. Chacun doit connaître le livre des trois "s", une sorte de bible qui dicte votre conduite mais aussi vous mets en garde contre la maladie de l'amour! De nombreuses rumeurs parviennent dans les oreilles de la population, dans la nature des invalides vivraient loin de la didacture et du protocole et sont considérés comme hors la loi.... Tout bascule le jour où Lena rencontre alex, elle va apprendre à faire confiance et partager des moments avec un garçons jusqu'au fameux jour où tout va basculer!! 

    La lecture est agréable et l'histoire est bien décrite! j'ai cependant mis du temps à rentrer dans l'histoire, le début est un peu long... il y'a peu d'actions, sauf à la fin!! (c'est ce qui est dommage). Dans ce premier tome je ne me suis pas trop attachée à Lena, je l'ai trouvé "sans vie", peu sur d'elle et peu combative, tout le contraire de sa copine Hana... 

    En Bref: Ce livre peut être apprécié par un large public. Delirium reste un beau livre décrivant ce sentiment qu'est l'amour. Il ne laisse pas indifférent et nous fait réfléchir. Chacun peut se retrouver quelque part dans ce livre car qui n'a jamais aimé?
    La fin nous donne envie de lire la suite!!! En plus le résumé du tome 2 donne vraiment envie de connaître ce qu'il va se passer! à suivre donc! 

    Note 3,5/5


    4 commentaires
  • Résumé: Lena a découvert avec Alex ce sentiment interdit qu’est l’amour. Ensemble ils se sont enfuis, déterminés à gagner la Nature pour vivre leur passion. Mais seule Lena est parvenue à franchir la frontière. Sans savoir si Alex est encore vivant. Aujourd’hui Lena a rejoint la résistance. Elle se voit confier une mission qui pourrait bien lui coûter la vie. Mais une nouvelle rencontre vient remettre en question tous ses principes. Se battre pour avoir le droit d’aimer : cela a-t-il vraiment un sens ? Imaginez qu’on vous prive de tout sentiment. Que la liberté ne soit plus qu’un vieux souvenir dénué de sens. Jusqu’où iriez-vous pour garder le droit d’aimer ?

    Mon avis: une bonne surprise ce tome 2!! Après un tome 1 plutôt lent, qui vise à planter le décor, c'est une nouvelle Lena que nous présente l'auteur! Elle s'est endurcie à cause de la vie difficile dans la nature, de plus elle se retrouve seule sans Alex et sa famille dont la petite Grace qui sont réstés de l'autre côté... Dés le début l'action est au rendez-vous et jusqu'à la fin du livre! Lena s'en sort plutôt bien une fois qu'elle a passé la frontière grâce à Raven qui l'a sauvé d'une mort certaine! On apprend ainsi à connaître et apprécier les Invalides, ces adultes infectés par le Deliria, qui se cachent partout pour échapper à la société qui interdit le sentiment qu'est l'amour. Nous apprenons qu'il existe des Vengeurs, de terribles mercenaires qui aspirent au chaos. 

    L'absence d'alex dans ce livre (car on ne sait pas ce qu'il est devenu) a été difficile, de plus un autre garçon vient troubler Lena: Julian. Julian est le fils du chef de l'apasd, une organisation qui prône les bienfaits du protocole! On apprend à connaître d'autres personnages qui vivent dans la nature: Track, Raven. L'héroine, Lena est plus forte, plus sombre, endurcie par les épreuves des derniers mois, Lena apprend à se protéger et à lutter, elle a également appris à exprimer de nouveaux sentiments qui lui étaient auparavant interdits. 
    Le seul petit point négatif est le personnage de Raven, j'ai encore beaucoup de mal à la cerner... On ne connait pas son histoire et c'est ce qui m'a empêché de m'attacher à elle...

    En bref L'intrigue est très bien menée et quelle fin, il me tarde de connaître la suite (le tome 3 sort en mars), mes attentes pour le tome 3 sont grandes après ce super tome2... Je ne vous en dis pas plus!!
     


    Note 4,5/5 
     
     

     

     

    votre commentaire
  • Résumé: Le monde se dégrade. Au milieu de l'anarchie et de la jeunesse révoltée, chacun peut maintenant fabriquer des bombes nucléaires grâce à un procédé révolutionnaire. Pour "sauver" le monde d'une fin certaine M. Gé construit un abri ,une "arche", où il s'enferme avec un couple et ses deux enfants. Puis il déclenche l'apocalypse... Quelques années plus tard un problème se pose mettant en péril la sauvegarde de l'abri et de l'espèce.

    Mon avis: Comment réagiriez-vous si on vous annonce aujourd'hui la fin du monde, et qu'en plus, on vous propose de faire partie des rescapés? 

    Ce livre fait froid dans le dos.... parce que ce qui se passe dans ce roman pourrait arriver un jour ou l'autre dans notre société.....
    Le roman est original, l'écriture et simple, les personnages attachants, ont ressent leurs émotions quand le couple et les deux enfants sont enfermés dans l'arche. Tout au long du récit je n'ai pas arrêté de me mettre à leur place et me dire "aurais-je préféré mourir dans l'apocalypse ou vivre enfermer des années dans une arche et ne plus pouvoir une fois sortie revoir mes amis, mes endroits préférés etc".... 

    On remarque dans ce livre que les allusions au paradis sont omniprésentes. La question sur l'inceste est mis en avant puisqu'ils se retrouvent à cinq dans l'arche.... comment une fois sortie repeupler la planète? 

    En bref: Barjavel nous livre un univers complètement fictif, fidèle à son imagination débordante... Les personnages sont emprunts d'humanité, et d'incompréhension. Ils sont vivants, tout simplement. Mais ils évoluent ailleurs. 

    Pour moi ce n'est pas son meilleur roman mais je n'ai pas arrêté lors de la lecture " D'une rose au paradis" de me remettre en question sur notre société.... ce livre fait réfléchir! 

    Note: 3,5/5
     
     

     

     

    votre commentaire
  • Résumé: Et les dieux créèrent l'homme, et chaque dieu choisit son peuple. Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié ; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours d'un long sommeil hanté par la souffrance. Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages sont formels : Torak va s'éveiller. Et justement l'Orbe disparaît pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses. Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort ? Dans cette partie d'échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maîtresse : le dernier descendant des Gardiens de l'Orbe, désigné par les présages, mais qui n'est encore qu'un petit garçon. Un simple pion, et si vulnérable... 

    Mon avis: Premier livre d'une saga de 10 tomes. Lors de la lecture de ce premier tome, celui-ci m'a fait penser au seigneur des anneaux! le héros est un petit garçon élevé dans un milieu humble et qui va devenir un des plus grands personnages de l'histoire. Lors du premier tome, le jeune garçon part à l'aventure avec sa tante et le père de celle ci (magiciens) et de nombreux compagnons aux caractères et aux forces très diverses qui deviennent attachants au fil de la lecture. Le magicien me fait beaucoup penser à Gandalf (le seigneur de anneaux) même si son personnage reste moins attachant pour ma part que gandalf! 

    Malgré que livre soit facile à lire et que le livre soit bien raconté, le suspence met du temps à venir... (durant les 100 premières pages j'ai eu du mal à m'accrocher....) la fin du tome un nous donne envie de lire la suite car beaucoup d'égnimes ne sont pas résolues! Cependant dés le départ la suite de l'histoire est littéralement connu d'avance : un jeune héritier d'une grande dynastie, ignorant tout de son destin, part dans une grande aventure afin d'apprendre qui il est pour aider le monde à vaincre le méchant..un peu à la Harry Potter quoi.....

    En bref: Bien que l'histoire donne une impression de "déjà-vu", cela reste une bonne lecture ! Les personnages et leur psychologie sont très bien détaillés, les descriptions du paysage également. Le style d'écriture, limpide, en rend la lecture très agréable. 

    Je pense lire la suite mais si le tome deux ne me donne pas entière satisfaction je pense que j'arrêterais de le lire...( suspence ......

    Note: 3/5


    votre commentaire
  • Résumé: Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver: par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes...

    Mon avis: Comme probablement beaucoup de personnes, j'ai été pris par l'envie de lire le Trône de Fer, (une de mes copines m'avait conseillé de le lire). Après le seigneur des anneaux, le trône de fer est une des meilleure série de Fantasy! Le roman se déroule dans un monde où les saisons peuvent durer plusieurs vies. Mais voila les ennuis qui commencent pour la famille Stark quand le Roi Robert Barathéon vient rendre visite à ce dernier et lui demande de devenir "main du roi". Bran, un des fils de la famille découvre un lourd secret, qui va changer toute l'histoire! 

    S'en suit une ribambelle de complots où tous les coups vont être permis! Les adultes vont être sans pitiés pour conquérir le trône de fer, sans parler des questions que se posent Ned Stark sur la mort de l'ancienne main du roi... qui l'a tué et pourquoi? Celui-ci va partir avec ses deux filles à Port Réal pour devenir main du roi en laissant Catelyn, sa femme, seule, avec ses fils en suspçonnant la reine d'avoir voulu tuer son fils! 

    De son côté d'Aenerys et son frère sont les derniers reprèsentants de la maison Targarien! Ils ont passé leur enfance à fuir et à se cacher... Ils vont chercher l'aide des Dothrakis pour reprendre le trône de fer!

    En bref: Dans ce livre l'intrigue est au rendez vous, c'est un roman destiné aux adultes car il y'a des scènes assez "hard". Ce livre m'a agréablement surprise! On s'attache aux personnages comme on peut les détester (et même les hair)! Le livre est très bien détaillé, les personnages, les différentes familles, les lieux et j'en passe. Cependant pour ma part certains passages sont beaucoup trop longs, les scènes s'éternisent... J'ai été agacé en lisant certains passages... La traduction littéraire des dialogues avec des paysans, esclaves ou autre est insupportable...

    Le trône de fer est une longue saga, encore inachevée, à l'heure actuelle, mais que je conseil à tout le monde! Elle mérite largement sa place dans les bibliothèques!


    votre commentaire