• "Une rose au paradis" de Barjavel

    Résumé: Le monde se dégrade. Au milieu de l'anarchie et de la jeunesse révoltée, chacun peut maintenant fabriquer des bombes nucléaires grâce à un procédé révolutionnaire. Pour "sauver" le monde d'une fin certaine M. Gé construit un abri ,une "arche", où il s'enferme avec un couple et ses deux enfants. Puis il déclenche l'apocalypse... Quelques années plus tard un problème se pose mettant en péril la sauvegarde de l'abri et de l'espèce.

    Mon avis: Comment réagiriez-vous si on vous annonce aujourd'hui la fin du monde, et qu'en plus, on vous propose de faire partie des rescapés? 

    Ce livre fait froid dans le dos.... parce que ce qui se passe dans ce roman pourrait arriver un jour ou l'autre dans notre société.....
    Le roman est original, l'écriture et simple, les personnages attachants, ont ressent leurs émotions quand le couple et les deux enfants sont enfermés dans l'arche. Tout au long du récit je n'ai pas arrêté de me mettre à leur place et me dire "aurais-je préféré mourir dans l'apocalypse ou vivre enfermer des années dans une arche et ne plus pouvoir une fois sortie revoir mes amis, mes endroits préférés etc".... 

    On remarque dans ce livre que les allusions au paradis sont omniprésentes. La question sur l'inceste est mis en avant puisqu'ils se retrouvent à cinq dans l'arche.... comment une fois sortie repeupler la planète? 

    En bref: Barjavel nous livre un univers complètement fictif, fidèle à son imagination débordante... Les personnages sont emprunts d'humanité, et d'incompréhension. Ils sont vivants, tout simplement. Mais ils évoluent ailleurs. 

    Pour moi ce n'est pas son meilleur roman mais je n'ai pas arrêté lors de la lecture " D'une rose au paradis" de me remettre en question sur notre société.... ce livre fait réfléchir! 

    Note: 3,5/5
     
     

     

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :