• "Et soudain tout change" Gilles Legardinier

    Résumé: Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie. À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur.

     

    Mon avis: Gilles Legardinier est un auteur que j'aime beaucoup. Il a une jolie plume, il écrit des histoires simples mais avec beaucoup de talent! Il arrive à faire passer tellement d'émotions dans ses récits même quand il écrit dans la peau d'une femme ;). Il fait souvent des remarques pertinentes et il a des réflexions justes sur le sens de la vie!

    J'avais hâte de me plonger dans ce nouveau roman! On peut voir qu'il y a toujours un petit chat sur la couverture du livre ;).

    Je n'ai en aucun cas était déçue de ma lecture! Mais je dois dire que lire ce livre a été difficile pour moi... Certaines cicatrices ne sont pas refermées et ce roman à fait remonter en mois des souvenirs douloureux.

    Mes années lycées n'ont pas été les plus belles... Le passage du bac n'a pas été une période les plus facile, j'ai dû me battre pour y arriver et je n'ai pas eu les meilleurs amis du monde pendant de cette période... Le fait de me replonger dans une histoire de lycéens qui passent leur bac n'a pas été une partie de plaisir...

    Je me suis beaucoup identifiée à Camille l’héroïne de l'histoire! Tout comme elle j'avais un foyer où je me sentais bien entourée également de chats :p. Il y avait beaucoup d'amour! Le lycée n'a pas été facile mais comme elle j'ai bien vécu, fêtes, vacances etc...

    Au niveau de l’intrigue il ne se passe pas grand chose au début. On suit juste une bande d'adolescents qui vont au lycée, sortent... Mais voilà Léa la meilleure amie de Camille apprend qu'elle est gravement malade, ses jours sont comptés, elle attend une greffe. J'ai vécu ça deux fois dans ma vie avoir quelqu'un qu'on aime de tout son cœur tomber malade. Tout comme Camille j'ai toujours gardé espoir.  Quand on est jeune on est assez naïve on pense toujours que le pire ne peut pas arriver.

    On ne se prépare pas à ce genre de choses mais la vie peut parfois être cruelle! Quand il m'est arrivé la même chose que Camille, j'étais un peu plus âgée mais j'ai réagit comme elle. Je me suis accrochée à l'espoir qu'on trouve un remède... j'ai mis mes études de côté... j'ai eu mon master mais pas avec des notes brillantes... Je me suis occupée d'elle c'était le plus important pour moi. Tout comme moi , Camille et ses amis vont devoir apprendre à vivre avec ce malheur et continuer à avancer malgré les épreuves qu'ils vont devoir surmonter.

    Le point fort du livre est pour moi la bande d'adolescents! Ils sont merveilleux, ils ont la joie de vivre, il y a beaucoup s’entraident entre eux! Ils ont tous une personnalité différente! Certains personnages sont immatures mais ça apporte une touche d'humour à l'histoire. Je ne me souvenais plus qu'à cette époque on vivait au jour le jour, on ne se prenait pas autant la tête...

    L’histoire est tragique. Ils vont vivre des moments difficiles et plus que jamais, ils vont devoir être soudés.

    Cette histoire n'a pas été un coup de cœur! L'intrigue est sans surprise, on devine la fin sans mal! Mise à part la maladie de Léa, il ne se passe pas grand chose. Le début est assez long mais la fin est belle!

    En bref: Une histoire très touchante! Pour ma part cette lecture a été douloureuse! Heureusement qu'il y a des moments avec beaucoup d'humour permettant d'alléger la tristesse de l'histoire!

    Pour moi pas de surprises au niveau de l'intrigue et j'ai trouvé certains passages longs...

    Note: 3,5/5

    Cette lecture est une lecture commune: faite avec Liz voici son avis sur son blog: Et soudain tout change : http://lizzoneimaginativeetlitteraire.blogspot.fr/2016/02/et-soudain-tout-change.html

    "Et soudain tout change" Gilles Legardinier

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Février 2016 à 13:31
    Ce fut un petit coup de coeur malgré que comme tu dis la fin est sans surprise mais on aime la touche de bonne humeur malgré le ton tragique du livre. Il m'a fait versé des larmes.
    2
    Lundi 8 Février 2016 à 13:39

    Moi Aussi j'ai perdu ma " Léa" donc identification forte mais ce genre d'émotion je n'aime pas

    3
    Lundi 8 Février 2016 à 14:07

    Je vous comprends les filles.  C'est le genre de livres que j'aurais vraiment très difficile à lire aussi, je pense.  Quand je lis, j'ai besoin de m'évader...  Les lectures tristes, très peu pour moi...  Même si de temps en temps, j'en lis.  Mais il faut que j'aie le coeur à ça....

    4
    Lundi 8 Février 2016 à 14:11

    Oui Voilà aurore^^ moi c est pas moment mais en lisant le resumé je ne m'attendais pas à ça...

      • Lundi 8 Février 2016 à 16:12

        Ben oui, j'imagine....on est parfois trompés par les résumés...

    5
    Liz
    Lundi 8 Février 2016 à 19:58

    Merci pour cette lecture commune, j'aurai préféré qu'elle ne te rappelle pas tant de mauvais souvenirs :-(

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :