-
"Le prince d'été" d' Alaya Dawn Johnson
Ma copine Liz à mit en place sur sa page https://www.facebook.com/#!/pages/Artistiquement-Notre/276901462435870?fref=ts un événement "le livre voyageur" le principe s'inscrire sur son blog http://lizzoneimaginativeetlitteraire.blogspot.fr/ Une fois inscrit surveillez sa boite aux lettres! On reçoit le livre avec une surprise! On a trois mois pour le lire et on le renvoit avec une surprise!
Voici mon avis sur ce livre! Merci encore liz tu as eu une chouette idée ;)
Résumé:
Sur la côte de ce que l'on appelait jadis le Brésil, ce sont les femmes qui dirigent la légendaire ville-pyramide de Palmares Três. La Reine ne cède le pouvoir à un homme qu'une fois tous les cinq ans, à un Roi d'été dont l'histoire enfiévrera la cité l'espace d'une année.
Pour June Costa, la vie n'est qu'Art. Ses oeuvres impressionnent ses professeurs autant que ses camarades. Elle rêve de remporter le prestigieux Trophée de la Reine. Un rêve qu'elle n'avait jamais remis en question... jusqu'à ce qu'elle rencontre Enki.
Fraîchement élu Roi d'été, Enki est le garçon dont tout le monde parle. Mais lorsque June le regarde, elle voit bien au-delà de ses fascinants yeux d'ambre et de sa samba ravageuse : elle reconnaît en lui un artiste total. Follement amoureuse, June décide alors de créer avec lui un chef-d'oeuvre qui restera gravé à jamais dans les mémoires.
Mais le temps leur est compté. Car, comme tous les Rois d'été qui l'ont précédé, Enki va devoir être sacrifié.Mon avis: June vit dans une société utopique, dirigée par des femmes. Elle vit à Palmares Três, une ville pyramidale. Son père est décédé et sa mère s'est remarièe avec une femme, elles vivent toutes les trois au niveau 8 la partie la plus riche de la ville alors qu'en bas de cette pyramide les plus pauvres y vivent.
Dans ce roman la technologie est très présente. June est une artiste qui ne vit que pour l'art et elle aime s'exprimer à travers celle-ci. Elle passe sont temps à dessiner, à créer des holos (des images en 3D mobiles). Elle aime faire la fête et danser avec son meilleur ami Gil.
Dans cette ville il existe une tradition, tout les 5 ans un roi d'été est choisi. Il vit pendant un an avant de se faire tuer par la reine sur la grande place publique. Pendant son agoni le roi désigne la futur reine.
Le nouveau roi qui est élu s'appelle Enki, il est noir et beau comme un dieu. Ce jeune roi fait parti de la population la plus pauvre de la ville. Gil et Enki vont tomber amoureux l'un de l'autre, June va être jalouse car elle aussi est amoureuse du prince d'été.
June va avoir la chance de participer au prix de la reine. Pour cela elle va devoir lui présenter un projet artistique. Celle-ci va s'associer avec Enki pour son plus grand plaisir.
Le livre se divise en quatre parties. Il n'y a pas de chapitre. On suit l'année de vie du prince. June est la narratrice. Certains passages sont contés par Enki qui s'adresse à June. Ce que j'aime dans ce livre c'est qu'il n'y a pas de tabous, l'orientation sexuelle des personnages n'est pas un problème.
L'écriture du roman est fluide. Cependant je déplore l'absence de lexique. Le vocabulaire est très spécifique et malheureusement il y 'a plusieurs mots que je n'ai pas compris. L'univers du livre est complexe et j'ai été largué plusieurs fois. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à tout comprendre.
En ce qui concerne les personnages je ne me suis attachée qu'à June. Gil est souvent mit de côté et je trouve ça dommage. Enki est un personnage non prévisible, on ne sait jamais sur quel pied danser avec lui...
J'ai deviné la fin du livre lors de ma lecture, et elle est bien trop rapide à mon goût. Selon moi il manque un épilogue, j'aurai aimé savoir comment June va se débrouiller dans sa nouvelle vie.
En Bref: Un roman original mais qui pour moi est à approfondir... Le début est trop long, trop de mots non expliqués, et une fin trop rapide sans épilogue. Je n'ai pas vraiment aimé ce livre mais merci à Liz de me l'avoir fait découvrir.
Note: 2/5
-
Commentaires
3ElodieLundi 6 Octobre 2014 à 14:27Voila pourquoi je ne me suis pas inscrite pour ce livre voyageur, trop d'avis négatif voir mitigé du coup un rare R que je ne veux pas lire
J'ai bien aimé le principe, Je n'avais pas trop lu les avis histoire de me faire ma propre opinion... J'ai été déçu par ce livre au moins je ne suis pas déçue je ne l'ai pad acheté et il ne sera pas dans ma bibliothèque...
Ajouter un commentaire
Merci pour ta chronique. les avis sont assez mitigés mais ça me fait plaisir qu'on puisse partager toutes ensemble nos avis propres et à moindre prix pour vous ;-)