• "Le grand secret" de Barjavel

    Résumé: "Le grand secret", c'est l'histoire d'un couple séparé par un extraordinaire événement, puis réuni dans des circonstances telles que jamais un homme et une femme n'en ont connu de pareilles. C'est aussi l'histoire d'un mystère qui, depuis 1955, a réuni par-dessus les oppositions des idéologies et des impérialismes, les chefs des plus grandes nations. C'est ce 'grand secret' qui a mis fin à la guerre froide, qui a été la cause de l'assassinat de Kennedy, qui rend compréhensible le comportement de De Gaulle en mai 1968, qui a rendu indispensables les voyages de Nixon à Moscou et à Pékin. Il n'a rien à voir avec la guerre ou la bombe H. C'est le secret de la plus grande peur et du plus grand espoir du monde. Il ne faut pas oublier que c'est un roman. Mais si c'était vrai? 

    Mon avis: Tout d’abord je précise que je ne suis pas une grande adepte de science-fiction... C'est peut être pour cela que je n'ai pas accroché 100% à l'histoire... Il est difficile de faire une critique de ce roman, sans dévoiler le «secret » (mais promis je ne dis rien), Barjavel ne nous le révèle (après quelques longueurs), dans la 2ème partie du livre....  

    "Le grand secret" c'est l'histoire d'une utopie, un monde iréel! L’intrigue sur fond d’histoire d’amour, se déroule sur 17 ans, avec des réalités historiques concernant des chefs d’états (années 1950 et 1960, époque de la guerre froide) qui détiennent ce secret et vont mettre tout en œuvre pour le protéger. Parfois l’écriture devenant journalistique et analytique! Dans ce livre nous suivons Jeanne une femme très amoureuse qui va être séparée de son amant et va mettre tout en oeuvre pour le retrouver! 

    Mon gros coup de cœur dans cette histoire reste le belle histoire d'amour! Cette femme, prête à tout pour retrouver son amant juste grandiose!!

    En bref: Quel est donc ce grand secret d'état qui induit tant de décisions primordiales pour l'Humanité? qui est à l'origine de tant de troublantes disparitions? Qui sépare Jeanne de son amant pendant 15 ans? 

    Si Barjavel tarde beaucoup (la première moitié du roman!) à nous dévoiler enfin le Grand Secret, l'histoire change complètement quand on apprend ce secret. Il y a un tout autre rythme, de nouveaux personnages qui s'ajoutent à ceux qu'on connait! La fin reste cependant trop prévisible 

    Note: 3/5
     
     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :