• "Révolution" de Jennifer Donnelly

    Résumé: 

    DEUX FILLES
    DEUX SIÈCLES
    DEUX DESTINS CONTRARIÉS
    New York, aujourd'hui.
    Depuis la perte de son frère, Andi, jeune fille brillante et musicienne talentueuse, est plongée dans les méandres d'une adolescence difficile.

    Paris, 1789.
    En pleine Révolution française, Alexandrine, qui se rêvait comédienne, risque sa vie pour sauver le petit Dauphin de France que le peuple a condamné.

    Quand Andi découvre le journal d'Alexandrine, ses mots la pénètrent jusqu'au cœur. Les deux jeunes femmes sont liées à travers une inoubliable histoire d'amour, de sacrifice et de mort.

     

    Mon avis: Nous suivons dans ce roman Andy une jeune femme dépressive depuis la mort de son petit frère. Ses résultats scolaires sont médiocres. Son père a quitté la maison suite au drame laissant sa mère seule. La seule chose qui sauve la jeune fille est la musique. Andy est une brillante musicienne. A la fin de l'année elle doit rendre une thèse sur la vie d'un musicien pour pouvoir rentrer à la fac. Mais la jeune fille est à deux doigts de se faire renvoyer du lycée. Son père décide de l'emmener avec lui en France pendant les vacances de noël. Ils vont loger chez un ami historien passionné par la révolution française.

    Andy n'a pas le choix si elle veut repartir au plus vite, elle n'a pas le choix que de faire l'intro et le plan de sa thèse et que son père valide son travail.La jeune femme part beaucoup visiter Paris et elle va rencontrer des musiciens français et tomber amoureuse de Virgile, un jeune homme qui travail dans las catacombes de la ville.

    Pendant son séjour Andy va faire la découverte d'un journal d'une jeune femme qui a vécu lors de la révolution française. Ce journal va changer la vie de la jeune fille. En effet Alexandrine n'est pas une fille comme les autres elle va mettre sa vie en jeu pour protéger le fils de Louis XVI et Marie Antoinette. Cette jeune fille voulait devenir actrice mais malheureusement le destin en a voulu autrement.

    Ce roman fait tout de même 500 pages et je l'ai lu très vite. La vie d'une ado n'est pas facile surtout quand on fait face à un deuil. Andy s'accroche mais les médicaments la tienne en vie. Cette jeune fille est courageuse et plein de bonne volonté. Elle s'en veut beaucoup car elle pense que si son frère est mort c'est de sa faute. Son père est parti et elle ne s'entend pas avec lui, sa maman est aussi dépressive et elle peint pour faire passer le temps.

    On rentre très facilement dans le récit que ce soit au passé ou au présent. La vie d'alexandrine est palpitante. On suit la jeune fille la peur dans le ventre. Elle met sa vue en danger pour sauver le fils du roi et de la reine sans penser aux conséquences. La jeune femme est forte courageuse et affronte tout les dangers.

    J'ai bien aimé cette lecture! La plume de l'auteur est jolie et poétique. J'ai beaucoup aimé ce roman qui retrace la vie de la famille royale lors de la révolution. On aime lire cette histoire à travers les yeux d'Andy. On va la voir grandir et évoluer au fur et à mesure de sa lecture.

    En Bref: Un lecture passionnante. Deux héroïnes attachantes. L'une se bat pour survivre et l'autre pour un petit garçon enfermé et condamné à mourir.Il manque cependant un petit quelque chose pour que cette lecture soit un coup de cœur.  

     

    Note: 4/5

    "Révolution" de Jennifer Donnelly


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :