• Need de Joelle Charbonneau

    Résumé: Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur Need, un nouveau réseau social qui leur promet de répondre à leurs besoins sous couvert d'un total anonymat, quels que soient ces besoins... Et quelles qu'en soient les conséquences. Car, c'est bien connu, on n'a rien sans rien. Et si au départ la contrepartie semble dérisoire, il y a bientôt des morts dans la petite communauté...

    Mon avis: Dans une petite ville tranquille de Nottawa, nous suivons une bande d'adolescents qui découvre du jour au lendemain un nouveau site. Un réseau social, où il faut s'inscrire, le profil est anonyme. Chaque élève doit répondre à une question "de quoi as tu besoin?" les réponses sont souvent de l'argent, un nouveau portable, une nouvelle tablette. Mais si au début le site demande juste aux abonnés d'inviter des personnes pour se faire connaitre, les choses vont très vite déraper...

    Kaylee l’héroïne de l'histoire est une jeune femme qui a une vie compliquée. Cette gamine de 16 ans m'a bouleversée. Son père a quitté le foyer après avoir appris que son frère était atteint d'une maladie des reins. Elle cherche un donneur et n'hésite pas à sensibiliser ses camarades au lycée pour qu'ils fassent un teste de dépistage. Beaucoup de personne ne l'aime pas, elle peut compter sur son meilleur ami Nate, qui la protège et fait tout pour l'aider. Sa mère est antipathique, j'ai eu plusieurs fois envie de rentrer dans le livre et lui mettre des claques. Kaylee soufre et elle ne peut même pas compter sur elle. Kaylee comme tout ses camarades aura un profil sur NEED et la jeune femme n'aura qu'un souhait: trouver un rein pour son frère.

    Dans ce roman il y a un nouveau personnage par chapitre, même si Kaylee et Nate ont une place plus importante. Le réseau social va faire des dégâts dans cette communauté. On se rend compte que les réseaux sociaux sont dangereux et que les adolescents sont prêts à tout, même au pire..  Des drames vont arrivés... Qui est derrière ce site? Qui manipule les adolescents dans ce lycée bien tranquille? Kaylee arrivera t-elle à trouver un donneur?

    Entre secrets et mensonges, personne ne peut faire confiance même à son voisin. L'intrigue est palpitante. Kaylee est une jeune femme attachante, elle va tout faire pour mener l'enquête et découvrir qui est responsable de tous ce KO. Très vite Kaylee sera menacée. Ses découvertes risque de bouleverser sa vie. 

    J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, l'écriture est fluide. Il y a beaucoup d'action et de suspense et on a envie de connaitre la fin. Ce roman est presque un coup de cœur. Malheureusement j'ai trouvé que l'histoire est très dure, très sombre et assez triste quand même. Difficile de commencer l'année avec une histoire pareil. Mais c'est un thriller très bien écrit et bien réussi! Il y a une très belle morale sur le sujet des réseaux sociaux comme: faire attention à qui on parle sur internet, se méfier des contenus et surtout ne pas faire comme les ados de ce roman car les conséquences peuvent être terribles!!

    En bref: Une histoire prenante et une héroïne très touchante, courageuse et qui est prête à tout pour sauver son petit frère. Elle est loyal et malheureusement elle a peu de soutiens (merci la mère grr). Un roman sombre et triste au final. Mais un roman qui véhicule un beau message et une vraie moral pour nos chers ados. 

    Note: 4/5

    Need de Joelle Charbonneau

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Janvier à 12:15

    Il a l'air trop bien, ce roman!!!  Je me laisserais bien tenter si je le trouve ;) ♥  MErci pour ton avis!

    2
    Mardi 24 Janvier à 10:36

    De rien. Oui il est vraiment bien ça fait réfléchir en tout cas. Bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :