• "Miss Pérégrine et les enfants particuliers" T1 de Ransom Riggs

    Résumé: Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître...

     

    Mon avis: Jacob Portman a grandi en écoutant les histoires étranges de son grand père. A 16 ans il le perd dans des circonstances étranges. Avant de mourir son grand-père lui demande de trouver l'ile où il a vécu pendant son enfance et de retrouver la directrice de l’orphelinat. Après avoir convaincu ses parents de se rendre jusqu'en écosse, il fera enfin la connaissance des particuliers et de Miss Pérégrine. Dans ce petit coin de paradis les enfants revivent la même journée. Ils sont dans une boucle et ne vieillissent pas. Cette boucle existe pour les protéger des "monstres" qui rodent et essaient de les tuer. Des évènements tragiques vont avoir lieu et notre héros va devoir faire des choix pour protéger les particuliers. 

    J'ai beaucoup aimé le personnage de Jacob Portman, un adolescent pas comme les autres. Sa rencontre avec les enfants particuliers et la directrice vont bouleverser sa vie et son quotidien qu'il ne supportait plus. Lors de la lecture, on s'attache à Miss Pérégrine qui a du faire des choix pour protéger les orphelins, rejetés par leurs familles à cause de leurs dons particuliers. L'arrivée de Jacob va changer le cour de l'histoire et mettre du piment dans leur vie.

    Miss Pérégrine est un livre qui me faisait de l’œil depuis un moment. J'ai été rapidement transporté dans l'univers de l'auteur. L'histoire est inquiétante, les photos en noir et blanc qui sont insérées dans le roman sont particulières et ajoutent de la valeur au livre.

    En bref: Un roman envoutant au suspense inquiétant. Les personnages sont touchants. Beaucoup de surprises et de rebondissements. Les explications sont claires. L'univers m'a plu et je me suis laissée transporter dans cette histoire très facilement. Je trouve que l'auteur a beaucoup d'imagination et j'ai hâte de lire la suite!

    Note: 5/5 Petit coup de cœur!

    "Miss Pérégrine et les enfants particuliers" T1 de  Ransom Riggs

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Aurore666
    Dimanche 23 Octobre 2016 à 19:50
    Il me fait de l'oeil aussi celui-là... Et ton avis me donne encore plus envie de le découvrir ! Merci pour ton commentaire
    2
    Dimanche 23 Octobre 2016 à 19:54

    Le tome 1 est sorti en format poche moins cher du coup.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :