• Résumé: Vue de la terre, la lune, par sa rondeur et sa bonhomie incite à toutes les rêveries Inaccessible et pourtant si proche, elle peuple l'imaginaire des hommes pressés de la conquérir, et enflamme le monde depuis la nuit des temps avec son lot de légendes et de mystères.Dans Les contes de la lune, les enfants sont transportés dans des univers très différents, au gré de récits qui ont tous la lune comme déclencheur de situations insolites : que ses rayons éclairent l'aigle blessé, la princesse désespérée, les souris affamées, le boxeur conquérant, le vieux chat jaloux, l'ourson espiègle ou les deux enfants perdus en forêt, elle les pousse à faire de petites bêtises ou de grandes choses !

     

    Mon avis: Ce Livre de 92 pages est composé de 7 petits contes sur le thème de la lune. Nous croisons Un petit indien qui va sauver un aigle, un Ourson qui apprends à pécher. Il y 'a aussi un jeune apprentis boxeur qui va apprendre ce sport en se battant avec la lune. On retrouve des petites souris prêtent à tout pour trouver de la nourriture. Il y a des histoires de frères qui font tout pour impressionner une fille et un chaton qui va tout faire pour se faire apprécier dans sa nouvelle maison. Et enfin on retrouve une jolie princesse victime d'une malédiction.

     

    Un recueil d'histoire très sympas. Des personnages attachants. De nombreux décors qui vont faire rêver les petits comme les plus grands. J'ai adoré l'histoire de la princesse qui est très originale. J'ai cependant moins aimé l'histoire du boxeur qui fait moins "conte". J'ai beaucoup aimé les histoires avec les animaux des personnages très mignons. Si vos enfants vous demande un animal vous remercierez l'auteur car elle donne envie d'en adopter un!

     

    Des contes à lire à vos enfants dés 4 ans!

    En bref: Des contes originaux l'auteur a vraiment une grande imagination. Je regrette cependant le manque d'illustrations! J'avais aimé le concept de son précédent livre ou il fallait colorier les illustrations c'est dommage que ce concept n'est pas repris ici.

    Note: 4/5

     

    "Les contes de la lune" d'Elisabeth Delaigle.


    1 commentaire
  • Résumé: 1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille.

    Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ?

     

    Mon avis: Ce roman a été long à lire mais j'y suis arrivée. Mon avis est en demi teinte car j'ai beaucoup aimé cette histoire mais certains chapitres étaient parfois long est ennuyeux.

    Dans ce Roman nous suivons Clair qui tente de se reconstruire après la guerre. Elle est en vacances en Écosse avec son mari Frank. Elle y passe des jours paisibles avant de disparaître subitement. Elle se retrouve des siècles en arrière. Une grande aventure va commencer pour elle. Elle va y rencontrer le beau Jamie. Une belle histoire d'amour va commencer, ils vont affronter de nombreux danger et d'obstacles qui vont renforcer leur amour.

    Clair est mon personnage préféré! Elle est très courageuse et grâce à son caractère elle ne se laisse pas faire. Les hommes en ce temps là sont machos et Clair va avoir du fil à retordre avec Jamie. Clair est une femme moderne et son retour dans le passé va la chambouler, car à cette époque les femmes sont soumises. Mais celle-ci va rester fidèle à ses valeurs et ne va pas hésiter à tenir tête aux hommes qui l'entoure!

    Jamie est plus sauvage, il a été très bien élevé mais il a des principes assez spéciaux. Les femmes doivent lui obéir sous peine de se faire battre.

    J'ai été charmé par cette romance historique. Dans ce roman les Anglais occupent L’Écosse et je dois dire qu'ils sont barbares.  La guerre est sur le point d'éclater et Jamie est Clair ne sont pas en sécurité car Jamie est soupçonné de meurtre et il est recherché par le capitaine Randall un anglais barbare et sans pitié! La venue mystérieuse de clair est très commentée certains pensent que c'est une sorcière car étant infirmière elle a de bonnes connaissances et elle devient guérisseuse. D'autres personnes pense que c'est une espionne anglaise.

     

    Je ne connaissais pas du tout cette période de l'histoire! J'ai hâte d'en découvrir plus en lisant la suite. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur! Je n'ai pas été perdu comme dans "le trône de fer " avec les nombreux personnages. Je trouve que tout est très bien expliqué.

    J'ai beaucoup aimé l'originalité de cette histoire! Les personnages sont attachants. On vit l'histoire à cent pour cent avec eux!

    En bref: Une histoire orignal avec un contexte historique peu connu. Je regrette la longueur de certains chapitres. Selon moi certains passages sont inutiles. J'ai hâte de connaître la suite des aventures de nos amoureux! Clair va t-elle rester ou repartir? Jamie va t-il réussir à prouver son innocence? Un conseil lisez le!

    Note:  4/5

    OUTLANDER - 1 - LE CHARDON ET LE TARTAN de Diane Gabaldon.

     

     

     


    2 commentaires
  • Résumé: " Je m'appelle Poucet. Petit Poucet. J'aime écrire et dessiner les choses qui me sont arrivées. Voici mon histoire. Vous ne l'"oublierez jamais.

     

    Mon avis: Il était une fois sept frères qui vivent dans un royaume où il n'y a plus de nourriture, c'est ce que l'on appelle la grande privation. Ils vivent dans une famille avec une belle mère qui ne les aime pas et rêve de les abandonner au fin fond de la forêt. Les 6 frères vivent dans un placard à balais, l'école est fermé car le maître d'école est un peu spécial et enfin ils mangent des soupes aux cailloux. Le petit Poucet est le plus petit de ses frères mais il est le plus intelligent et le plus astucieux. A travers leurs nombreuses aventures, Poucet va sauver ses frères plus d'une fois.

    La belle mère va t-elle réussir à abandonner les sept frères? Seront-ils retrouver leur chemin? Quelles rencontres vont-ils faire?  Arriveront-il à mettre fin à la grande privation?

    Cette histoire du petit Poucet est très bien revisitée! C'est un très beau livre pour les enfants avec de très belles illustrations! Un livre bourré d'humour, j'ai bien rigolé. La plume de l'auteur est très poétique. Un livre magique pour petit et grand.

    En bref: Une belle découverte. Un conte plein d'humour. Un petit Poucet très courageux. Ce livre est une belle surprise à lire et à relire.

    Note: 5/5

    "Le journal secret du petit poucet" de Philippe Lechermeier (Auteur), Rébecca Dautremer (Illustrations)


    votre commentaire
  • Résumé: 

    DEUX FILLES
    DEUX SIÈCLES
    DEUX DESTINS CONTRARIÉS
    New York, aujourd'hui.
    Depuis la perte de son frère, Andi, jeune fille brillante et musicienne talentueuse, est plongée dans les méandres d'une adolescence difficile.

    Paris, 1789.
    En pleine Révolution française, Alexandrine, qui se rêvait comédienne, risque sa vie pour sauver le petit Dauphin de France que le peuple a condamné.

    Quand Andi découvre le journal d'Alexandrine, ses mots la pénètrent jusqu'au cœur. Les deux jeunes femmes sont liées à travers une inoubliable histoire d'amour, de sacrifice et de mort.

     

    Mon avis: Nous suivons dans ce roman Andy une jeune femme dépressive depuis la mort de son petit frère. Ses résultats scolaires sont médiocres. Son père a quitté la maison suite au drame laissant sa mère seule. La seule chose qui sauve la jeune fille est la musique. Andy est une brillante musicienne. A la fin de l'année elle doit rendre une thèse sur la vie d'un musicien pour pouvoir rentrer à la fac. Mais la jeune fille est à deux doigts de se faire renvoyer du lycée. Son père décide de l'emmener avec lui en France pendant les vacances de noël. Ils vont loger chez un ami historien passionné par la révolution française.

    Andy n'a pas le choix si elle veut repartir au plus vite, elle n'a pas le choix que de faire l'intro et le plan de sa thèse et que son père valide son travail.La jeune femme part beaucoup visiter Paris et elle va rencontrer des musiciens français et tomber amoureuse de Virgile, un jeune homme qui travail dans las catacombes de la ville.

    Pendant son séjour Andy va faire la découverte d'un journal d'une jeune femme qui a vécu lors de la révolution française. Ce journal va changer la vie de la jeune fille. En effet Alexandrine n'est pas une fille comme les autres elle va mettre sa vie en jeu pour protéger le fils de Louis XVI et Marie Antoinette. Cette jeune fille voulait devenir actrice mais malheureusement le destin en a voulu autrement.

    Ce roman fait tout de même 500 pages et je l'ai lu très vite. La vie d'une ado n'est pas facile surtout quand on fait face à un deuil. Andy s'accroche mais les médicaments la tienne en vie. Cette jeune fille est courageuse et plein de bonne volonté. Elle s'en veut beaucoup car elle pense que si son frère est mort c'est de sa faute. Son père est parti et elle ne s'entend pas avec lui, sa maman est aussi dépressive et elle peint pour faire passer le temps.

    On rentre très facilement dans le récit que ce soit au passé ou au présent. La vie d'alexandrine est palpitante. On suit la jeune fille la peur dans le ventre. Elle met sa vue en danger pour sauver le fils du roi et de la reine sans penser aux conséquences. La jeune femme est forte courageuse et affronte tout les dangers.

    J'ai bien aimé cette lecture! La plume de l'auteur est jolie et poétique. J'ai beaucoup aimé ce roman qui retrace la vie de la famille royale lors de la révolution. On aime lire cette histoire à travers les yeux d'Andy. On va la voir grandir et évoluer au fur et à mesure de sa lecture.

    En Bref: Un lecture passionnante. Deux héroïnes attachantes. L'une se bat pour survivre et l'autre pour un petit garçon enfermé et condamné à mourir.Il manque cependant un petit quelque chose pour que cette lecture soit un coup de cœur.  

     

    Note: 4/5

    "Révolution" de Jennifer Donnelly


    votre commentaire
  • Résumé: Pourquoi la ville attire-t-elle autant un petit lapin qui vit dans une clairière de la forêt du Tronc-qui-fume ?
    Junior Lapin, car c'est de lui dont il s'agit, va l'apprendre à ses dépens, d'aventure en aventure et de découverte en déconvenue, au cours d'une escapade mouvementée où il fera aussi de belles rencontres.
    Junior Lapin est blanc et pour qu'autour de lui tout prenne des couleurs, il est recommandé au jeune lecteur de se munir de crayons, de pastels ou de pinceaux pour embellir et animer sa vision du monde !

     

    Mon avis: Elisabeth Delaigle est venue vers moi et m'a demandé de lire son livre destiné aux enfants. Ce petit livre compte 92 pages. Il raconte l'histoire d'un petit lapin qui en a marre de vivre dans son terrier. Il rêve d'aventures. Il aimerait aller en ville et s'est mis en tête qu'il voulait travailler et prendre son indépendance. Le petit lapin va profiter de l'absence de ses parents pour fuguer. Nous suivons Junior dans son apprentissage de la vie. Il va se rendre compte que travailler n'est pas si simple quand on est un petit lapin. Junior est plein de bonne volonté mais il ferra de nombreuses bêtises et va se fera gronder plus d'une fois.  Il va rencontrer de nombreuses personnes comme le boulanger, le paysan qui vend ses fruits et légumes au marché. Il finira par faire une belle rencontre à la fin du livre mais je ne vous en dis pas plus!

    Tout au long du livre les enfants pourront s'identifier au lapin! En effet le livre montre aux enfants que dans la vie on fait des erreurs, des bêtises mais avec de la bonne volonté on apprend de ses erreurs, c'est comme cela que l'on devient grand.

    Le livre est scindé en plusieurs petits chapitres. L'originalité dans ce livre est les dessins en noir et blanc que les enfants peuvent colorier. En même temps que la lecture ils peuvent faire marcher leur imagination en coloriant Junior lors de son voyage à la ville. L'histoire est légère et rigolote.

     Junior est un petit lapin attachant. Il montre aux enfants l'importance d'aller à l'école car sans savoir lire, ni écrire, ni compter et sans diplômes il est difficile de trouver du travail. Il montre aussi l'importance d'un foyer. Sans ses parents il est difficile de subvenir à ses besoins et de grandir.

     

    En bref: un livre sympathique ou les enfants pourront dessiner dessus sans se faire gronder. Une belle morale à la fin qui permet aux adultes et aux enfants d'échanger sur l'importance de l'école et de la famille lorsqu'on est petit. Il montre que le travail n'est pas toujours facile, qu'il est dur de se faire une place.

    Note: 5/5 un petit livre très sympa destiné à des enfants entre 5 et 8 ans.

     

    "La fugue de Junior Lapin D'Elisabeth Delaigle


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique