• "Les enfants de la liberté" de Marc Levy

    Résumé:   Jeannot, Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains. "

     

    Mon avis:  Ce roman de Marc Levy, nous racontes une partie de l'histoire peu connue: la résistance dans le sud-ouest de la France à Toulouse. Des étrangers et des juifs ont lutté jusqu'à la mort pour la liberté de le France.

    Dans ce livre nous suivons deux frères juifs, qui décident de s'engager dans la résistance. Tous les personnages avec qui ils vont résister ne sont que des jeunes entre 16 et 22 ans. Ils vont mener ensemble des combats au nom de la liberté! Jeannot le héros, va tuer ses premières victimes, il va apprendre à poser des bombes, à voler, à se battre pour une cause juste!

    Dans cette brigade les jeunes vont apprendre à être courageux, à être solidaire, avoir l'esprit de groupe. Ils vont vivre dans la peur d'être arrêtés, déportés, ou de mourir.

    Ce livre est complétement différents des autres romans de l'auteur! Il y'a de l'action mais pas vraiment d'intrigue et cela m'a beaucoup dérangé! A chaque fin de chapitre Marc Levy dévoile ce que vont devenir certains personnages (soit ils meurent, soit il s'échappent ou s'en vont pour d'autres aventures...) Du coup il n'y a pas de suspence, on lit juste une succession d'événements pendant la guerre.

    Les personnages dont Jeannot et son petit frère sont très attachants. Mais malheureusement nous avons pas le temps de nous attacher aux autres car il y'a beaucoup de morts! L'histoire est particulièrement triste, ce n'est qu'une suite de meutres et de tortures. Je n'aurais pas dû lire ce livre à ce moment de ma vie, car j'ai eu du mal à le lire, j'ai eu de gros pincements au coeur par moment.....

    Pour la rédaction je ne l'ai pas trouvé aussi fluide que dans ses autres romans, à cause des incessants Allers/retours dans le passé/présent et le futur.

    En bref: Une histoire inhabituelle par rapport à ses autres romans!

    Une histoire sans suspence et je pense que c'est la cause de mon ennuie quand j'ai lu ce livre... L'histoire est émouvante, des personnages attachants qui se battent pour leur liberté!

     

    Note: 3/5.

    "Les enfants de la liberté" de Marc Levy

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :