• "Le trône de fer" Intégrale 2: De George R.R Martin

    Résumé: (le même que pour l'intégrale 1: à voir dans les photos du journal  ).

    Mon avis: Le roman reprend où s'arrêtait le premier volume. Le roi Robert Baratheon est mort, laissant le trône à "son fils" Joffrey. Au vu de son jeune âge, c'est sa mère, la reine Cersei Lannister qui est chargée de protéger le royaume. Le système de narration ne change pas entre les deux ouvrages, il s'agit ici toujours de chapitres séparés selon une dizaine de personnages principaux.

    On retrouve: 

    Bran et Rickon, qui sont à winterfell sous la garde du mestre! Bran commence à avoir des responsabilités puisque Robb est parti à la guerre.

    Sansa qui a vu son père se faire exécuter sous l'ordre du roi... Elle qui était promise à celui-ci se retrouve contrainte de continuer de faire semblant de l'aimer... puisqu'elle se trouve retenue en otage à Port réal... 

    Arya a réussit à s'enfuir! Un garde de la nuit la prend sous son aile! Elle va se faire passer pour un garçon durant le voyage! Elle pense retourner à Winterfell, mais le chemin va être semé d’embûches... 

    Robb le grand frère se fait couronner roi du nord! Il va tenter de repousser l'armée de Tywin Lannister dans les Conflans! Sa mère catelyn l'accompagne dans ses décisions! On remarque dans ce Tome que Robb est beaucoup plus mature, Il retient Jaime Lannister en otage!

    Renly Baratheon et son immense armée remonte lentement du Sud vers Port réal pour s'approprier le trône de fer! 

    Le personnage de Tyrion Lannister prend dans ce volume une place bien plus importante! Il arrive à manipuler très subtilement la reine et certains proches de celle-ci! Il entretient une relation avec une fille de joie! 

    Dans cette intégrale on en apprend plus sur le personnage de Theon Greyjoy! Otage des Stark depuis ses 10 ans, il était un des personnages secondaires lors de la première intégrale. On va apprendre l'histoire douloureuse de ce personnage, mais on va aussi apprendre à le détester je ne vous en dit pas plus! 

    Au-delà de l'océan, Daenerys Targaryen pleure la mort du soleil étoilé de sa vie sous le regard de ses dragons!

    Enfin, du côté de jon snow : la Garde de Nuit doit s'aventurer au nord du mur pour découvrir ce qu'est devenu Benjen Stark avant que l'hiver ne vienne! 

    L'univers du trône de fer intégrale 2 est légèrement plus fantastique que le précédent tome avec la naissance des dragons, une ombre malsaine qui fait son apparition! 

    L'auteur n'est pas de ceux qui ménagent ses personnages.. Certains passages sont durs, même les enfants ne sont pas épargnés... Je m'attache de plus en plus aux personnages qui vivent un enfer comme Arya ou Sansa... Je me suis aussi attachée à des personnages que je détestais quelques chapitres auparavant, comme Tyrion par exemple, ce qui à mon sens est un coup de génie!!  Complots, intrigues, batailles, morts et prétendues morts tous les ingrédients sont là! Avec en plus un soupçon de magie et surtout on sent bien la menace qui plane toujours au delà du mur!! De multiples intrigues très bien façonnées qui tiennent en haleine! 

    Même si ce tome est riche en rebondissements surtout à la fin, le moins que je puisse dire, c'est que cette intégrale est longue à lire! 
    Il s'agit d'un pavé de 950 pages. Cela ne poserait pas de problème si l'histoire était sans temps mort, mais malheureusement pour moi j'ai trouvé que ce tome 2 en comportait un bon nombre! J'ai trouvé la première parti du livre longue beaucoup trop de descriptions. J'ai décroché plus d'une fois! En effet le début du récit est beaucoup trop centré sur la bataille entre les rois, sans parler des personnages laissés de côté comme celui de Daenerys (il y a peu de chose à lire au final sur elle) On a peu de nouvelle de Sansa, alors que le lecteur sait qu'elle souffre! Il ne se passe pas grand chose du côté de la garde de nuit.. le suspense est à la fin... 
    J'aurais aimé également avoir des chapitres avec le point de Cercei, sans passer forcément Tyrion!! 


    En bref: Malgré des passages trop long et des temps morts dans l'histoire, nous avons à faire à une aventure phénoménale, palpitante et magique! La fin nous tient en haleine et on a hâte de lire la suite! Des personnages attachants! De multiples intrigues! Un récit dense et complexe comme je les aime! 

    Note: 3,5/5 ( je n'ai pas mis quatre car je suis rentrée vraiment à fond dans l'histoire au bout de 300 pages...)

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :