• "Le parfum" De Patrick Suskind

    Résumé: Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre qui lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements et son âme n'avait besoin de rien. Or, ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout puissant de l'univers, car " qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur des hommes ".

     

    Mon avis: Paris au XVII eme siècle, naît un enfant sans odeur! Un enfants qui va passer de famille en famille, mais qui ne sera jamais aimé! Un enfant doté d'un don! Il a un odorat sur-développé! Son nom c'est Jean- Baptiste Grenouille!

    Ce jeune garçon va travailler très jeune comme apprentis Tanneur, avant d’intégrer la célèbre parfumerie de Mr Baldini! Chez celui-ci il va apprendre l'art de la distillerie, il va créer de nombreux parfum qui va rendre son maître très riche! c 'est à cette époque qu'il va commettre son premier meurtre!

    Grenouille rêve de travailler dans le sud afin d'apprendre de nouvelles techniques! Sur son chemin il va passer plus de sept ans reculé des hommes, pour ensuite arriver dans la ville de grasse! A force de travail, il va intégrer une parfumerie, il y travaillera un petit moment avant que de nombreux meurtres secouent la région!

    Ce livre est original par son sujet! Grenouille est un génie qui maîtrise les odeurs à la perfection! On éprouve de la pitié pour lui, car dés sa naissance il n'a pas eu de chance! Il devient un homme travailleur, qui met tout en œuvre pour y arriver! A la fin il arrive à se faire aimer, c'est sa revanche sur la vie!

    Ce personnage restera pour moi un des plus énigmatique de la littérature! c'est un personnage sans émotions. Mais quand il travail et créé de nouveaux parfum on sent en lui sa sensibilité! C'est un personnage qui cache beaucoup de haine en lui. Malgré son très grand talent, je ne suis pas arrivée à m'attacher à lui, un peu trop étrange pour moi!

    Les personnages secondaires, sont vraiment relégués au second plan, la plupart sont sans âme! Ils utilisent Grenouille  et n'ont aucun sentiments pour le jeune homme!

    La fin est assez courte, j'ai été plutôt déçu je m'attendais à autre chose, une fin effrayante, j'ai refermé le livre en me disant "ah ok qu'elle drôle de fin"....

    Une histoire en demie-teinte! Le début est bien et les 50 dernière pages aussi, mais pour moi le milieu du livre a été très ennuyant... L'univers est sombre et déstabilisante!

    L'histoire était bien trouvée, dés lors où le personnage se fait délivrer à la fin du livre, j'ai trouvé que l'auteur ne savait plus quoi inventer!... la fin gâche l’intérêt du livre!

    En bref: Un livre à lire, quand on le referme, on se pose plein de questions! Un livre qui fait débat et je trouve qu'il est intéressant d'en parler avec d'autres personnes! Il est dommage que certains passages soient longs car je trouve que ça fait retomber l'histoire! Un ouvrage très bien écrit, de belles descriptions des odeurs!

    Note: 3/5

    "Le parfum" De Patrick Suskind

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :