• Le dernier jardin - tome 1 "éphémère" de Lauren Destefano

    Résumé: L'humanité croyait son avenir assuré. La science avait créé des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies. Mais qui pouvait imaginer le prix à payer ? Car désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans. Le monde a changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n'est plus qu'un souvenir. Au nom de la survie de l'espèce, elles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames. Rhine a seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n'a qu'une idée en tête : fuir. Qu'importe l'amour que lui portent son mari et ses sœurs épouses. Quand on n'a que quelques années à vivre, la liberté n'a pas de prix.

    Mon avis: Éphémère est une dystopie dans lequel l'auteur peint un monde effrayant... Les enfants meurent à 25 ans pour les garçons, 20 ans pour les filles. Les scientifiques ont beau tout faire, le remède leur échappe. Au milieu de ce chaos, un trafic s'est ainsi développé. Les Ramasseurs capturent les filles dans les rues ou les orphelinats afin de les vendre aux enchères au plus offrant. 

    Rhine a été capturée par les Ramasseurs puis elle est vendue à un gouverneur domanial, Linden, pour devenir une sœur épouse. Enfermée dans un domaine magnifique, elle se retrouve avec des serviteurs aux petits soins pour elle, un mari qui l'aime, de belles robes, autant de divertissements qu'elle le souhaite et à manger à sa faim, mais Rhine ne peut le supporter. 

    Pour moi les points positifs de ce livre sont: Le récit est bien mené, l'écriture est belle. On s'attache très vite aux personnages, on comprend leur détresse et les sentiments contradictoires qu'ils éprouvent. On est enfermé avec eux dans ce huis-clos oppressant et inquiétant.

    Cependant, ce livre n'est pas sain, entre les filles qui sont enlevées, enfermées, forcées à ce marier... La polygamie est omniprésente et c'est très dérangeant... Ce sujet met très mal à l'aise, les trois filles se partagent leur mari sans rien dire, pour lui cette situation est normale. Je trouve ce livre très troublant...

    En bref: l'écriture est belle. Les personnages sont attachants. J'ai apprécié Rhine et Gabriel. Les domestiques sont très touchants. Chacun souffre à sa manière et l'entraide entre les sœurs épouses est adorable à voir!  Le roman démarre très fort sur une note aussi brutale que dérangeante. 

    Cependant ce premier roman est oppressant puisque la plupart des scènes se passent dans le manoir, les filles n'ont pas le droit de quitter le domaine et on se sent comme elle enfermé!  Le thème de la  polygamie mais aussi de l’enlèvement de ces femmes ainsi que leur enfermement dans le but de procréer est vraiment malsain....

    Ma note: 3,5/5


  • Commentaires

    1
    Aurore666
    Mercredi 3 Août 2016 à 17:45
    Merci pour ton avis! Est-Il tjrs identique après relecture ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :