• "La Sélection"- Tome 1 de Kiera Cass

    Résumé: Elles sont trente-cinq jeunes filles : la Sélection s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

     

    Mon avis: Le tome 1 retrace l'histoire d'une jeune fille America qui se présente à la Sélection sous la pression de sa famille (surtout de sa mère) et de son petit ami. Parmi un million de jeunes filles on en sélectionnera 35 qui devront obtenir les faveurs du prince, la gagnante sera alors princesse d'Illeà. Participer à ce jeu leurs assurera popularité et un accès pour certaines à un statut supérieur ainsi q'une compensation financière pour leurs familles.

    On apprend vite qu' America n'est pas une fille comme les autres! ce monde de paillettes ne la fait pas rêver! Elle est déjà amoureuse D'Aspen un jeune homme d'une caste inférieure. Elle ne souhaite pas être sélectionnée. Dans ses rêves elle souhaite se marier et avoir des enfants avec son prince à elle: Aspen.

    Comme on s'en doute la jeune fille va être sélectionnée: Aspen  pris d'un accès d'orgueil décide de rompre tout contact avec la jeune fille, lui accordant ainsi toutes ses chances pour réussir. C'est donc le coeur brisé et amer qu'America entame la compétition, ses intentions sont claires : elle est là par souci d'apporter un confort matériel à sa famille, pour manger à sa faim et non pour conquérir le coeur du Prince. Et c'est sans prétention, qu'elle expose ses intentions au prince, lors de leur tout premier rendez-vous !

     

     j'ai apprécié, dans cette histoire la relation de complicité et d'écoute qui se crée entre America et Maxon. Maxon est un jeune prince qui est attachant,il est curieux, charmeur et enchanté de partager ses opinions avec une personne de confiance. America manque d'assurance, mais elle reste une jeune fille attachante et qui a des principes. Aspen va très vite revenir dans l'histoire! Le coeur de la jeune fille balance, ce qui a eu le don de m'agacer à de nombreuses reprises!

    Le livre se lit très facilement, il n'y a pas beaucoup d'action mais on s'attache facilement aux personnages et du coup on a envie de voir ce qu'il va leur arriver. On se prend vite au jeu de la sélection: On déteste certaines filles, on se méfie des attentions des autres et on en soutient America et les filles les plus sincères.

     

    L'histoire est bien ficelée, on s'attache très vite à de nombreux personnages (pour ma part, j'ai pas su apprécier Aspen), et on partage  certaines émotions ressenties par l'héroïne.

    Le gros bémol de l'histoire et son manque d'originalité! Trop de ressemblances avec d'autres romans! L'histoire du pays rappelle un peu celui des Hunger games, les disparités des richesses selon les castes, les Etats unis vaincus, le jeu (bien que le concept de la Sélection est aux antipodes de celui des H-G.), une fille qui doit faire un choix entre 2 "amours"

     

    En bref: Malgré le fait que l'histoire est plutôt pas mal, ce n'est pas un livre spécialement marquant. Le concept a déjà été pas mal exploité (Ephémère, starters, HG). L'histoire est plutôt prévisible, mais j'ai apprécié la lire j'espère que la suite réservera des surprises.

    "La Sélection"- Tome 1 de Kiera Cass

     

    Note 3,5/5


  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Janvier 2014 à 15:16

    n'ayant pas lu les autres romans avant, pour moi du coup il était inovant :) j'ai adoré ! et puis la relation entre maxon et america change un peu de ce qu'on voit, j'aime beaucoup leur répartie

    2
    Samedi 18 Janvier 2014 à 15:18

    Je me pose quand même des questions sur la suite ..... il faut que j'achète lz tome II

    3
    fantasybooksaddict
    Samedi 18 Janvier 2014 à 16:08
    Il me tente depuis un bout de temps!
    4
    Samedi 18 Janvier 2014 à 20:33

    ll est pas mal j'ai passé un bon moment^^

    5
    gaelle girau
    Lundi 10 Février 2014 à 16:23

    il est ds ma pal peut etre bientôt je le sortirais

     

    6
    Lundi 10 Février 2014 à 18:30

    si tu aimes les dystopies il est pas mal celui là^^ 

    7
    Tatiana
    Mardi 11 Mars 2014 à 18:06

    J'ai apprécié le premier volume. Un peu moins le 2e, l'héroïne tourne en rond et est une vraie girouette...ce qui est un brin agaçant. Mais dans l'ensemble, on a envie de savoir la suite, même si on avance pas tant que ça dans l'intrigue.

    8
    Mardi 11 Mars 2014 à 18:08

    Dans le 1 aussi vers la fin une girouette je sens que ça ne va pas me plaire si c'est comme bella de twiligt....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :