• La littérrature jeunesse à l'école? Mon avis!!

    La littérrature jeunesse à l'école? Mon avis!!

    Enfant, la lecture est une des première chose que l'on apprend à l'école! Donner le plaisir aux enfants de lire ça c'est une autre histoire!

    Au primaire, la lecture est souvent source de plaisir! Les histoires sont souvent très sympa, l'enfant s'identifie à ses héros préférés!  Les lectures sont courtes avec des images!

    Aujourd'hui, j'ai pu remarquer que le plaisir de lire se perd à l'adolescence! Je suis passée par là aussi! Petite j'aimais lire mais voilà, le collège arrive, des livres nous sont imposés! Les professeurs nous font lire que des auteurs classiques reconnus.... Des livres intéressants, mais d'un niveau peut être trop élevé pour les enfants! La plupart des 10/12 ans lisent chez eux des petites livres, des mangas où des BD.... Passer de petits livres à des romans de plusieurs pages  (sans images avec une histoire sans intérêt), augmente les chances pour que les enfants se mettent à détester les livres!

    Pour ma part au collège et au lycée, je n'ai pris aucun plaisir à lire certains livres, certes les livres enrichissent notre culture mais à quel prix?

    A l'école, certains enfants ne lisent pas le livre imposé par le professeur, ils lisent les résumés sur internet! La plupart ne comprennent pas l'histoire car ils manquent de vocabulaire! L'histoire n'interesse pas toujours et les enfants ne lisent pas leur roman jusqu'au bout.

    Je pense que pour un professeur il est important de donner aux élèves le goût de la lecture! Leur donner l'envie de lire c'est les aider à développer leurs capacités, de concentration et d'attention! J'ai souvent entendu dire qu'un enfant qui lit  fait moins de fautes d'orthographes, alors pourquoi ne pas donner aux enfants le goût de la littérature à travers les livres jeunesse?

    En ce moment,  la littérature jeunesse est omniprésente dans les médias ou encore sur les réseaux sociaux! La plupart de ces livres sont même adaptés sur nos écrans!!! Les enfants se dépêchent d'acheter la suite des tomes et d'aller aux cinéma voir leurs héros préférés! Ce genre littéraire est un véritable succès partout dans le monde.

    Je pense que si les professeurs faisaient lire ce genre de roman en classe, les enfants retrouveraient l’intérêt de lire!

    Ce genre littéraire peut séduire les enfants, comme les plus grands! Je remarque sur mon blog que mes avis sur les livres  permettent aux lecteurs de débattre sur de nombreux sujets!  Lire des livres plaisants permet aux élèves de débattre entre eux et avoir un sens critique plus développé!

     

    En conclusion, Le collège et le lycée m'ont dégouté de la lecture! J'ai repris du plaisir à lire grâce aux livres jeunesse comme Harry Potter, Twilight! Aujourd'hui j'ai grandis je suis plus mature et c'est seulement maintenant que j'apprécie certains romans de la littérature classique!

    Selon moi il est temps de donner l'envie de lire aux enfants à travers, des livres adaptés à leur âge, des livres qui les aide à grandir, à développer leur concentration, leur sens critique et surtout qui leur donne du plaisir!


  • Commentaires

    1
    Jenny B
    Vendredi 19 Juin 2015 à 19:18

    Très bel article et je suis tout à fait d'accord avec ton avis, les professeurs devraient adopter les livres en fonction de l'âge des enfants et aussi avec l'évolution de la société.

    Moi j'ai toujours aimé lire et c'est vrai qu'on passe par des moments sans lire et j'ai repris à l'âge adulte et j'apprécie tous les styles.

    Vive le plaisir de la lecture.

    2
    virginie b
    Vendredi 19 Juin 2015 à 19:58

    comme toi l'école m' a dégoûte de la lecture aucun livres qui étaient imposer ne me plaisait ensuite après l'école j'ai découvert twilight, Harry potter et maintenant je ne m’arrête pas de lire  tongue

    3
    Vendredi 19 Juin 2015 à 21:58
    Ô hasard des mots
    Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Il faudrait que le choix des lectures en classe se fasse par rapport aux élèves : à leurs goûts, à leurs envies, à ce qui les fait rêver.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :