• "La couleur des sentiments" de Kathryn Stockett

    Résumé: Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s'occuper des enfants mais pas d'utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même.

    Mon avis: Voici mon avis sur un petit bijou, qui retrace la vie des hommes et surtout des femmes noires, des bonnes à tout faire, travaillant au service des blanches américaines au temps de JFK.  Dans les années 1960 les noirs et les blancs vivent séparés. On appelle cela la ségrégation. Il existait des lois très dures, lorsqu'elles ne sont pas respectées par les noirs,  ils allaient en prison, se faisaient tabasser, voir pire. Il y 'avait des églises pour les blancs et des églises pour les noirs, c'était pareil pour l'école, les bibliothèques etc..

    Les bonnes, devaient rester à leur place, elles s'occupaient de la maison, des enfants, du linge, des courses, faisaient le ménage. Mais la ségrégation existait aussi chez leur employé. A l'heure du déjeuner, elles devaient manger seules! Les femmes noires n'avaient pas le droit d'utiliser les toilettes des blanches et devaient aller dans le garage où elles avaient leurs propres toilettes.

    Ce livre nous montre le quotidien de deux femmes noires Aibileen et Minny. Elles travailles 6 jours /7 pour quelques cents de l'heure. L'une travail pour une femme très raciste et horripilante. Tandis que l'autre travail dans une famille plus modeste, mais dont la mère est incapable d'élever sa fille. 

    Nous suivons également Miss Sketter, jeune femme blanche, qui rêve de devenir écrivain. Enfant elle était très attachée à sa bonne noire. A son retour la bonne n'est plus là et Eugénia, fera tout pour savoir pourquoi elle ne travaille plus dans sa famille. Cette jeune femme n'est pas comme ses amies, elle a un cœur et elle est souvent choquée par l'attitude de ses amies envers leurs bonnes. Elle va avoir l'idée d'écrire un livre sur les conditions de travail de ces bonnes. Elles doivent rester très discrètes, sous peine de représailles.

    Ce livre a été un coup de cœur dès les premières pages! L'histoire est très prenante, les trois héroïnes sont attachantes, touchantes, drôles. Lors de ma lecture j'ai vraiment eu l'impression de vivre leur aventure avec elles! J'ai eu peur plus d'une fois, j'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux! On passe par plein de sentiments en lisant ce livre, quand on le referme on a la boule au ventre tellement on aimerait qu'il y ait une suite! C'est la première fois que dans un livre je m'attache autant aux personnages! On salut également le courage de ces femmes, qui avec peu de moyens essaient de changer les choses!

    La plume de l'auteur est belle, poétique! Le livre est écrit selon le point de vue des trois femmes! J'ai trouvé que c'était une très bonne idée! Ce livre est génial, tout simplement parce que les héroïnes le sont! Ce n'est pas facile de vous expliquer ce que l'on ressent lorsqu'on lit ce livre alors je vous invite tout simplement à le lire!

    J'ai aussi vu le film! Les actrices ont été très bien trouvées! Les décors sont supers! Le film suit bien le livre! Mais comme dans toutes les adaptations il manque pas mal de choses! Donc je vous conseil fortement de lire le livre en premier!

    En bref: Ce livre est un bijou, une histoire magnifique! Je crois que c'est la première fois que je suis autant touchée en lisant un livre et que j'aime autant des héroïnes! Elles sont toutes courageuses et prennent de gros risques pour essayer de faire changer les mentalités! Dans se livre on rit, on pleur! Un livre qui redonne de l'espoir!

    Note: 5/5 <3 <3<3

     

     

     

    "La couleur des sentiments" de Kathryn Stockett


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :