• "La bonne étoile d'Elsie" de Sarah MacCoy

    sumé: 1944 : au coeur de l'Allemagne nazie, le destin d'une jeune fille est bouleversé le jour où elle sauve un petit garçon juif.

    Dans la ville de Garmisch, Elsie, 17 ans, travaille à la boulangerie familiale. Comme sa soeur partie vivre en Lebensborn, elle soutient le régime sans se poser de questions. Mais la nuit de Noël 1944, un petit garçon juif frappe à sa porte, la suppliant de le cacher. Les certitudes d'Elsie s'apprêtent à vaciller, sa vie est sur le point de basculer ...
    Soixante ans plus tard, aux Etats-Unis, une jeune journaliste venue interviewer une boulangère allemande sur les traditions de Noël rencontre Elsie. Celle-ci est-elle prête à livrer tous ses secrets ?

    Mon avis: Ce livre a été un réel coup de coeur! Dans ce roman on suis l'histoire D'Elsie une jeune allemande qui aide ses parents dans une boulangerie en Allemagne! Elisie est une jeune femme travailleuse, aimante et touchante! La guerre la terrifie mais elle est très entourée par une famille aimante!

    Durant une soirée très mouvementée, elle est sauvée par un enfant juif, qui va lui demander de le cacher pour ne pas aller dans un camps de concentration! Elsie va prendre l'enfant sous son aile et le cacher sous des planches dans sa chambre, sans le dire à ses parents! 

    Soixante ans plus tard Elsie vie au USA, au Texas avec sa fille Jane! Elle est boulangère et continue à régaler les gens avec ses recettes allemandes^^

    Parallèlement à l'histoire d'Elsie on découvre une journaliste Reba. Celle ci va l'interviewer pour connaître les traditions allemandes le jour de Noël! Elle est loin de se douter que sa rencontre avec Jane et Elsie va bouleverser sa vie! Reba est une jeune femme qui se cherche, son passé douloureux l'empêche d'être heureuse.

    Ce livre est très bien fait! On connait très peu la seconde guerre mondiale du point de vue des allemands "normaux " qui restaient chez eux terrifiés, affamés et ignorants. Sur fond de récit historique, ce roman est une belle histoire sur la culpabilité, le pardon, les différences et l'acception de l'Autre. En observant la Seconde Guerre mondiale à travers les yeux d’Elsie, on comprend toute la complexité de la guerre: les privations du quotidien, la confiance aveugle dans le gouvernement, la face cachée des Lebensborn… 

    L'histoire est magnifique, les personnages attachants et profonds et malgré la dureté de certains passages et la gravité des thèmes abordés, il émane de ce roman une grande joie et plein d'espoir.

    En bref: Un roman dynamique grâce à une grande variété de style. Les passages épistolaires rythment le récit comme il faut. Deux histoires à suivre à tour de rôle : celle d'Elsie pendant la guerre et celle de Reba de nos jours. 

    Le pillier central de l'histoire se passe dans la boulangerie (familiale et celle d'Elsie), j'avais tous le temps faim une torture  Le livre réserve une petite surprise à la fin ^^ 

    note 5/5 ♥♥


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :