• "L'horizon à l'envers" de Marc Levy

    Résumé: Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable.
    Lorsque Hope tombe malade, ils décident de jouer aux apprentis sorciers, alchimistes de la vie.
    Peut-on sauvegarder notre conscience et la transférer ?
    Des laboratoires secrets de l'université de Boston jusqu'à un phare perdu au bout d'une île, s'engage une course effrénée pour défier la mort.

    Mon avis: Josh et Luke sont étudiants en neuroscience. Ils se font vite repérer par un de leur professeur qui voit en eux l'avenir. Ils font des recherches secrètes dans un centre caché aux yeux de tous. Josh qui est le petit génie de la bande parviendra à faire des prouesses. 

    La venue de Hope viendra bouleverser le quotidien des deux amis, quand celle-ci se mettra en couple avec Josh. Hope n'hésitera pas à mettre ses connaissances au service du centre. Le grand projet de notre trio est d'arriver à cartographier le cerveau humain pour ensuite conserver la mémoire d'une personne dans un ordinateur (un peu comme dans un disque dur)...

    La vie pour ces jeunes est plutôt douce, mais la jeune femme va vite tomber malade. Comment sauver la femme qu'on aime? Josh et Luke feront tout pour faire reculer l'inévitable quitte à violer quelques règles..

    Je suis rentrée plutôt facilement dans cette histoire. J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour entre Hope et Josh. J'ai adoré le caractère de la jeune femme qui malgré la maladie garde une belle force de caractère. Malgré la peur elle reste digne et souriante. Une belle leçon de vie. De son côté Josh essaie de faire son maximum pour l'aider et la rendre heureuse. Luke est un peu plus effacé on se doute que lui aussi a des sentiments pour Hope et malgré ses souffrances il aide son ami sans relâche.

    J'ai apprécié ce roman, mais celui-ci m'a replongé dans des souvenirs très douloureux, puisque j'ai connu la maladie de plusieurs de mes proches.. Mais l'histoire d'amour est si belle et si forte que je me suis énormément attachée à ce jeune couple

    En ce qui concerne les descriptions scientifiques, je sois avouer que par moment les explications sont très poussées et je n'ai pas tout compris. Les terre-à-terre diront que cette histoire est utopique et que les expériences sont complétements impossibles. J'avoue que l'histoire manquait un peu de réalisme. Mais pour les grands rêveurs comme moi on a envie d'y croire et de se dire pourquoi pas...

    La deuxième partie m'a fait vibrer. La fin est un peu bâclée selon moi, on a envie d'en savoir plus..

    En bref: On passe par beaucoup de sentiments dans ce roman, l'amitié, l'amour, les moments heureux, et plus tristes... Les personnages sont attachants et même si certaines expériences scientifiques semblent irréalistes l'histoire reste belle.

    Marc Levy sait jouer avec les sentiments de ses lecteurs, ainsi qu'avec les mots. On retrouve dans ce roman de très belles citations. Étant très fleur bleue l'histoire d'amour m'a transporté du début à la fin.

    Pas loin d'un coup de cœur, mais une lecture assez triste pour moi tout de même...

    Note: 4/5

    "L'horizon à l'envers" de Marc Levy


  • Commentaires

    1
    caroline duflos
    Dimanche 26 Mars à 20:50
    merci pour cet avis, j'attendais qu'il sorte en poche pour pouvoir le lire, du coup ton résumé un peu détaillé a ravivé ma curiosité :)
    2
    Dimanche 26 Mars à 21:04
    Il a des critiques mitigées ce roman mais moi j'ai beaucoup aimé l histoire d'amour (je crois que tout le monde l'a compris hihi)
    3
    Liz
    Mardi 4 Avril à 08:43
    Les explications scientifiques me font un pauvre peur mais ton avis donne envie. J'aime bien les belles histoires d'amour aussi
    4
    Mardi 4 Avril à 09:10
    Celle là change de l'ordinaire mais juste magnifique de s'aimer comme ça au point de faire de déplacer des montagnes
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :