• "Hunger Games: la révolte" T3 de Suzanne Collins

    Résumé: Katniss a survécu par miracle à ses deuxièmes Hunger Games. Sauvée par un commando venu du district 13, elle réapprend à vivre dans les souterrains de ce district mythique. Elle y retrouve sa mère, sa petite soeur Prim et même Gale, Haymitch, Plutarch et certains des tributs, aussi mal en point qu'elle. Une fois remise sur pieds, Katniss accepte pourtant de repartir sur le devant de la scène. Elle sera le Geai Moqueur, le visage de la résistance contre le Capitole, organisée par le district 13 et son président, l'étrange Coin. La jeune fille espère ainsi pouvoir retourner dans le Capitole pour assassiner le président Snow et sauver Peeta. Mais avant d'accomplir sa mission, Katniss doit répondre à une question cruciale : doit-elle exécuter sa vengeance ou bien chercher la vraie source du mal ? De son choix dépend l'avenir des districts et la survie de l'espoir..

     

    Mon avis: Nous retrouvons Katniss qui a été sauvé dans l'arène. Peeta est aux mains du capitole. Elle apprends que le district 12 n'existe plus. Gale a réussi à sauver qu'une partie de la population du 12. Ils vivent maintenant dans les souterrains du district 13 où la révolution est en marche. Ce tome 3 est beaucoup plus sombre. Katniss va retourner dans les ruines du district 12. Elle va se rendre compte de l'atrocité de la guerre entre les rebelles et le capitole. Elle va se rendre dans les différents districts afin de rencontrer la population est montrer qu'elle est toujours vivante....Le capitole n'hésite pas à riposter en bombardant les civils. Le district 13 va contrôler la télévision en mettant en avant le gai moqueur. 

    Katniss devient l'instrument des dirigeants du district 13 qui n'hésitent pas à l'utiliser à leur guise. Elle est plus forte que jamais bien qu'elle culpabilise d'avoir abandonné Peeta. Elle se dispute avec Gale et leur amitié ne sera plus comme avant. Le jeune homme a bien changé, il est de plus en plus distant et a une soif de vengeance qui va déranger Katniss. Finnick se remets doucement de son aventure dans l’arène et ne pense qu'à une chose revoir sa bien aimée.

    Peeta est entre les mains du capitole qui n'hésite pas à le torturer et lui faire un lavage de cerveau afin qu'il déteste katniss au point de vouloir la tuer.

    Ce tome est plus sombre! les personnages sont torturés. Personne n'est épargné. Katniss va jouer un rôle dans cette guerre dont elle n'a pas envie. Elle sait qu'on l'utilise et n'hésite pas à se rebeller.

    Un tome bourré d'actions! L'intrigue est un peu longue à se mettre en place mais une fois plongé dedans on a du mal à s'arrêter. On a hâte de connaître la fin va t-elle arriver à tuer Snow? Les rebelles vont-ils gagner? Katniss va t-elle survivre?

    Pour moi le seul petit bémol est la fin brutal. L'épilogue est assez légèr et on reste malheureusement sur notre faim.

    En bref: De nombreux rebondissements, un livre prenant qui se lit vite. Une fin qui ne nous laisse pas indifférent et les derniers chapitres sont émouvants. J'aurai aimé un épilogue plus long et en savoir plus sur le devenir de certains personnages.

    Note: 4/5

    "Hunger Games" T3 de Suzanne Collins


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :