• "Delirium" - Tome 1 de Lauren Oliver

    Résumé: Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme la pire des maladies. Un monde où tous les jeunes subissent à leur majorité une opération du cerveau pour être immunisés. À quelques mois de ses dix-huit ans, Lena aspire presque à subir à son tour le Protocole car depuis toujours amour rime pour elle avec souffrance et danger (sa maman étant jadis contaminée). Jusqu’à ce qu’une rencontre inattendue fasse tout basculer. Avant, tout était simple, tout était organisé. Mais est-ce vraiment vivre que de laisser la société tout prévoir pour vous ? Vos amis, vos amours et votre avenir ? Imaginez qu’on vous prive de tout sentiment. Que la liberté ne soit plus qu’un vieux souvenir dénué de sens. Jusqu’où iriez-vous pour garder le droit d’aimer ?

    Mon avis: Le résumé donne envie de se plonger dans ce livre... Dans ce premier tome, l'auteur nous dresse un roman dystopique aux Etats-Unis. Dans cette société future, l'amour est considéré comme une maladie mortelle. Pour "être guérit" de ce mal très grave, les scientifiques ont mis en place un Protocole, une opération qui vous protège de "l'amor deliria nervosa". C'est donc le Gouvernement qui choisit avec qui vous serez marié, avec qui vous aurez des enfants puisqu'avec le protocole les gens ne ressentent plus aucun sentiment (un peu comme des légumes....). Il y'a un couvre feu, les gens ne sont pas libre, les frontières sont gardées. Chacun doit connaître le livre des trois "s", une sorte de bible qui dicte votre conduite mais aussi vous mets en garde contre la maladie de l'amour! De nombreuses rumeurs parviennent dans les oreilles de la population, dans la nature des invalides vivraient loin de la didacture et du protocole et sont considérés comme hors la loi.... Tout bascule le jour où Lena rencontre alex, elle va apprendre à faire confiance et partager des moments avec un garçons jusqu'au fameux jour où tout va basculer!! 

    La lecture est agréable et l'histoire est bien décrite! j'ai cependant mis du temps à rentrer dans l'histoire, le début est un peu long... il y'a peu d'actions, sauf à la fin!! (c'est ce qui est dommage). Dans ce premier tome je ne me suis pas trop attachée à Lena, je l'ai trouvé "sans vie", peu sur d'elle et peu combative, tout le contraire de sa copine Hana... 

    En Bref: Ce livre peut être apprécié par un large public. Delirium reste un beau livre décrivant ce sentiment qu'est l'amour. Il ne laisse pas indifférent et nous fait réfléchir. Chacun peut se retrouver quelque part dans ce livre car qui n'a jamais aimé?
    La fin nous donne envie de lire la suite!!! En plus le résumé du tome 2 donne vraiment envie de connaître ce qu'il va se passer! à suivre donc! 

    Note 3,5/5


  • Commentaires

    1
    Elodie
    Dimanche 1er Juin 2014 à 21:50

    le tome 1 reste mon préféré 

    2
    Dimanche 1er Juin 2014 à 21:58

    j'ai préféré le 3 moi...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Elodie
    Dimanche 1er Juin 2014 à 22:02

    ah par contre c'est celui que j'ai le moins aimé le 3, en partie à cause de cette fin trop trop trop ouverte, d'un côté j'ai trouvé le message trop beau, de l'autre, il manque trop de réponses concernant les personnages, c'est horrible

    4
    Dimanche 1er Juin 2014 à 22:04

    c'est vrai que la fin est un.peu rapide ça ne se termine pas comme enclave :p

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :